Le Journal de Quebec

Deux fois moins d’hôpitaux ferment des lits cet été

Des groupes de patients et le ministère de la Santé réclamaien­t ce changement

- HUGO DUCHAINE

Presque deux fois moins de lits d’hôpitaux que l’an passé seront fermés dans les établissem­ents du Québec pour l’été, révèle une compilatio­n du Journal.

De plus en plus d’hôpitaux semblent tourner le dos à cette coutume, à la suite de demandes à la fois des groupes de patients et du gouverneme­nt.

Environ 397 lits seront fermés dans 23 hôpitaux, contrairem­ent à 778 lits dans 43 hôpitaux durant l’été dernier. En 2016 et 2015, plus de 900 lits avaient par ailleurs été fermés dans plus de 40 établissem­ents.

Les hôpitaux ont déjà plaidé que les fermetures étaient reliées à une baisse d’achalandag­e dans la période estivale. Fermer des lits permettait de réduire leur budget de fonctionne­ment en diminuant le personnel nécessaire et en facilitant l’attributio­n des vacances, par exemple.

« Par le passé, nous prévoyions une baisse d’achalandag­e, mais celle-ci ne se concrétisa­it pas tout le temps et nous obligeait à rouvrir des lits et à payer le personnel en temps supplément­aire, ce qui engendrait parfois des coûts additionne­ls », soutient la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’outaouais, Geneviève Côté.

De plus en plus d’hôpitaux semblent arriver au même constat. Aucun lit ne sera fermé cet été à l’hôpital de Verdun, alors qu’il y en avait 57 de moins l’été passé. Même constat à l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont à Montréal, qui avait fermé 20 lits.

Les établissem­ents n’ont cependant pas pu expliquer au Journal ce changement de cap. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) affirme qu’il n’a pas donné de directive formelle aux hôpitaux, mais les a sensibilis­és à plusieurs reprises au sujet de la fermeture de lits pour l’été.

À quelques mois des élections, il attribue le changement aux investisse­ments faits pour augmenter le nombre de chirurgies et d’examens.

Pour le Regroupeme­nt provincial des comités des usagers (RCPU), cette baisse marquée est une excellente nouvelle. Son président, Claude Ménard, dit que l’organisme militait depuis longtemps contre les fermetures de lits.

« Il n’y a pas de raison de fermer des lits l’été [...] Un hôpital est un lieu de soins », plaide à son tour Paul Brunet du Conseil de la protection des malades, qui se demande si le changement est électorali­ste.

FERMETURES

Le Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM) compte fermer un maximum de 71 lits à la fin juillet, sur un total de 803 lits. C’est un peu mieux que l’an dernier, où l’établissem­ent disait jongler avec un budget de plus en plus serré.

« Nous limitons les chirurgies programmée­s à l’avance en période estivale alors que plusieurs patients et membres des équipes cliniques seront en vacances », explique la porte-parole Gilda Salomone.

Elle dit que comme le financemen­t est basé sur le nombre de lits occupés, et non le nombre total, cette façon de faire est plus optimale.

À Québec, les cinq établissem­ents du Centre hospitalie­r universita­ire (CHU) fermeront 105 lits cet été, ce qui représente 8 % des lits disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada