Le Journal de Quebec

Vladimir Poutine et Petro Porochenko discutent d’un « échange de prisonnier­s »

-

MOSCOU | (AFP) Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, ont évoqué hier au téléphone un « échange de prisonnier­s » entre les deux pays. Les détentions et condamnati­ons médiatisée­s de citoyens dans les deux pays se sont multipliée­s ces dernières années alors que les relations plongeaien­t à la suite de l’arrivée au pouvoir de pro-occidentau­x à Kiev, suivie par l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et le déclenchem­ent d’un conflit meurtrier avec des séparatist­es prorusses dans l’est de l’ukraine.

GRÈVE DE LA FAIM

Le cas le plus connu est celui du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, qui purge une peine de 20 ans dans une prison du Grand Nord en Russie et observe une grève de la faim depuis plus de trois semaines. Son cas et celui d’autres prisonnier­s ont été évoqués lors de cette conversati­on téléphoniq­ue.

MM. Poutine et Porochenko ont parlé de « questions humanitair­es dont l’échange des personnes détenues », selon le Kremlin. « M. Poutine a souligné la nécessité de libérer sans tarder les journalist­es russes arrêtés en Ukraine », selon un communiqué du Kremlin.

M. Poutine fait référence notamment au journalist­e ukraino-russe Kyrylo Vychynski, responsabl­e en Ukraine de l’agence de presse russe RIA Novosti, arrêté fin mai à Kiev et inculpé de « haute trahison ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada