Le Journal de Quebec

La Tesla Model 3 arrive au Québec

- FRÉDÉRIC MERCIER

Après plus de deux ans d’attente, les premiers Québécois à avoir émis un dépôt de 1000 $ pour réserver leur Tesla Model 3 sont finalement récompensé­s.

Tesla a récemment entamé la livraison de la Model 3 au Québec, et certains automobili­stes circulent déjà sur nos routes avec leur nouveau bolide, le modèle le plus abordable jamais construit par le constructe­ur californie­n.

C’est notamment le cas de Geneviève Michon, qui a été l’une des premières automobili­stes de la province à recevoir sa Model 3. « C’est tellement amusant à conduire ! » s’exclame-t-elle, jointe quelques jours après la prise de possession de son nouveau véhicule.

UNE ADAPTATION RAPIDE

Comme tous les nouveaux propriétai­res de Model 3, Geneviève Michon a eu droit à un petit cours 101 pour se familiaris­er avec sa nouvelle voiture lors de la prise de possession chez Tesla Montréal.

Après tout, il ne s’agit pas d’une automobile comme les autres. À l’intérieur, toutes les commandes sont centralisé­es dans un immense écran tactile de 15 pouces. Des sièges chauffants à la climatisat­ion en passant par l’ajustement du volant télescopiq­ue, absolument tout passe par cet écran, à l’exception de quelques commandes de base, comme les essuie-glaces et les vitres électrique­s.

« Après 15 minutes, tu es déjà habitué », note Geneviève Michon, qui a trouvé l’adaptation très facile. Seul hic, elle trouve que certaines commandes à la droite de l’écran sont difficilem­ent accessible­s pour la personne qui prend place derrière le volant. « J’aurais incliné l’écran vers le conducteur, mais c’est vraiment le seul point négatif que j’ai noté jusqu’à maintenant », poursuit-elle.

Reste que le chemin entre Tesla Montréal et son domicile de Saint-jean-sur-Richelieu, Geneviève Michon l’a parcouru avec les mains bien serrées sur le volant. « Je regardais les autres voitures et j’appréhenda­is toutes leurs manoeuvres », raconte-t-elle en riant. Heureuseme­nt, sa Model 3 est maintenant rentrée au bercail sans égratignur­e.

LA PATIENCE EST DE MISE

Ce moment, Geneviève Michon l’attendait depuis le 31 mars 2016. Dans les heures qui ont suivi le dévoilemen­t de la Model 3, la photograph­e profession­nelle s’est empressée de remettre un dépôt de 1000 $ à Tesla pour réserver son exemplaire.

Dès lors, elle savait qu’il faudrait prendre son mal en patience. Elon Musk, le PDG de la compagnie, a bien expliqué que la production mettrait plusieurs mois avant de se mettre en branle et que les livraisons allaient commencer dans l’ouest des États-unis avant de progressiv­ement se déplacer vers l’est.

« Il fallait juste être patient », résume simplement Mme Michon, expliquant que le processus est demeuré très simple malgré tout.

Reste que ces longs délais l’ont forcée à revoir ses plans. « J’avais une Jetta que je devais rendre au concession­naire en décembre dernier. Je croyais bien avoir reçu la Model 3 à ce moment-là », convient Geneviève Michon. Motivée à se convertir à l’électrique, l’automobili­ste s’est tournée vers l’e-golf, une variante électrifié­e de la Volkswagen Golf, en attendant l’arrivée de sa précieuse Tesla. Finalement, il n’aura fallu que cinq mois supplément­aires avant de finalement recevoir l’appel tant attendu de Tesla Montréal. « J’ai mis la e-golf à vendre et tout s’est fait très rapidement », poursuit-elle.

Comme Geneviève Michon, des dizaines de Québécois ont pris possession de leur Model 3 au cours des derniers jours, chez Tesla Montréal.

 ?? PHOTO COURTOISIE GENEVIÈVE MICHON ?? Il y a déjà quelques automobili­stes québécois qui circulent sur les routes avec la nouvelle Tesla Model 3, dont Geneviève Michon, qui a été l’une des premières à recevoir son nouveau véhicule.
PHOTO COURTOISIE GENEVIÈVE MICHON Il y a déjà quelques automobili­stes québécois qui circulent sur les routes avec la nouvelle Tesla Model 3, dont Geneviève Michon, qui a été l’une des premières à recevoir son nouveau véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada