Le Journal de Quebec

Hugo Houle acteur de premier plan dans la victoire d’un coéquipier

-

SPORTCOM | Le Québécois Hugo Houle a vécu une journée quasi parfaite à la sixième et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné. Hier, sur les 110 kilomètres entre Frontenex et La Rosière Espace San Bernardo, le cycliste de Sainte-perpétue a fait partie de l’échappée du jour au sein de laquelle il a aidé son coéquipier de l’équipe Astana Pello Bilbao à remporter l’étape.

Bilbao a fini en solo avec une avance de 21 secondes sur le Britanniqu­e Geraint Thomas (Sky) et de 23 secondes sur l’irlandais Daniel Martin (UAE Emirates) au terme des quatre cols à gravir, dont deux étaient classés hors catégorie.

« Je suis content d’avoir contribué à la victoire de l’équipe et c’est toujours bon pour le moral d’être aux avantposte­s dans des étapes difficiles comme ça. 110 kilomètres et 4400 mètres de dénivelé, c’est assez costaud ! C’est une belle victoire », a soutenu Houle, 59e du jour à plus de 18 minutes de l’espagnol.

ANTOINE DUCHESNE 69e

Antoine Duchesne (Groupama-fdj, +22 minutes 23 secondes) s’est classé 69e.

« J’ai travaillé fort ces derniers jours pour être dans l’échappée, mais ça ne se matérialis­ait pas, a poursuivi Houle. Là, j’étais devant avec notre leader et j’ai pu lui donner du soutien. Personnell­ement, c’est un bel accompliss­ement. C’est mon boulot et ma récompense, c’est d’aider mes leaders dans l’échappée. »

L’athlète de 27 ans a fait partie de l’échappée initiale qui a ensuite été rejointe par un autre groupe dans lequel faisaient partie ses coéquipier­s Bakthyar Kozhatayev et Dario Cataldo, meneur au classement du meilleur grimpeur.

« Au deuxième col, ça roulait en malade et j’ai essayé d’en faire le maximum, a indiqué Houle. Ensuite, j’ai été décroché tranquille­ment. Le peloton est revenu sur l’échappée et mes deux coéquipier­s ont réussi à basculer en tête pour ensuite faire la descente à bloc. Pello était très fort et il a gagné l’étape. Et pour le maillot de la montagne, c’est pas mal joué pour Cataldo. »

La dernière étape du Critérium du Dauphiné aura lieu aujourd’hui, encore dans les Alpes.

 ?? PHOTO AFP ?? Hugo Houle a joué un rôle clé dans la victoire de son coéquipier Pello Bilbao.
PHOTO AFP Hugo Houle a joué un rôle clé dans la victoire de son coéquipier Pello Bilbao.

Newspapers in French

Newspapers from Canada