Le Journal de Quebec

L’héritage de Villeneuve souligné

Après avoir obtenu la pole, Vettel a rendu un bel hommage au pilote québécois

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Les grands champions savent reconnaîtr­e l’excellence des acteurs du passé de leur discipline. C’est ce à quoi on a assisté hier après-midi alors que Sebastian Vettel a rendu un hommage bien senti à Gilles Villeneuve durant la conférence de presse de la FIA.

Le détenteur de la position de tête aurait pu s’attarder aux performanc­es de sa voiture durant les trois séances de qualificat­ions. Il aurait pu y aller de déclaratio­ns sans saveur comme on est trop souvent habitués dans le milieu aseptisé de la Formule 1.

C’était mal connaître Vettel. Le quadruple champion du monde a démontré de la classe et du respect à l’endroit d’un pilote qui a marqué l’histoire du sport automobile au Québec et au Canada.

« Faire la pole avec Ferrari à Montréal a une significat­ion particuliè­re. Celle de Gilles (Vil- leneuve) pour Ferrari est énorme, a expliqué le pilote allemand. La course automobile au Canada est liée à son nom.

« Gilles était le pilote préféré de notre fondateur, Enzo Ferrari. Le charisme et le caractère qu’il a apportés à la Formule 1 et au sport automobile en général sont toujours bien vivants. Il y a encore beaucoup de drapeaux dans les gradins à son effigie. Il a laissé un héritage important.

« Ceux qui sont tombés en amour avec la course automobile à l’époque où il était sur la piste sont encore au rendez-vous. Ils sont maintenant accompagné­s de leurs enfants et peut-être même de leurs petits-enfants. C’est un jour important pour nous. »

APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS

Il s’agissait de la quatrième position de tête de Vettel cette saison. Après ses ennuis mécaniques lors des essais libres de vendredi, rien n’indiquait que l’allemand serait en mesure de réaliser cet exploit.

« La voiture a été incroyable en qualificat­ions, a indiqué Vettel. Elle était toujours plus rapide. Lors de mon tour le plus rapide, j’ai commis une petite erreur dans la première portion du parcours.

« Quand j’ai croisé le fil d’arrivée, je me demandais si ça serait suffisant pour la pole. J’ai poussé un gros soupir de soulagemen­t lorsque mon équipe m’a confirmé la bonne nouvelle. »

Comme le pilote de Ferrari le dit si bien, c’est important d’obtenir de bons chronos lors des qualificat­ions, mais ce l’est encore plus de conclure la fin de semaine avec la victoire.

« Je ne sais pas si je vais gagner, a affirmé Vettel. Je ne suis pas un preneur aux livres, mais je dirais que mes chances sont très bonnes.

« On a eu la pole et il y a une raison attachée à cela. J’étais plus heureux par les performanc­es de la voiture aujourd’hui [hier] et je pense qu’on peut les transposer en course. C’est une longue épreuve, qui comprend plusieurs tours, avec plusieurs aspects à surveiller.

« Depuis le début de la saison, ç’a été serré entre les trois écuries [de tête] et les six pilotes. Lorsque tu pars en pole, tu veux gagner. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le détenteur de la position de tête, Sebastian Vettel, a rappelé l’apport de Gilles Villeneuve au sport automobile.
PHOTO D’ARCHIVES Le détenteur de la position de tête, Sebastian Vettel, a rappelé l’apport de Gilles Villeneuve au sport automobile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada