Le Journal de Quebec

UN CLIN D’OEIL A GILLES

Sebastian Vettel procure à Ferrari une première position de tête à en 17

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Comme scénario idéal, on ne pouvait trouver mieux. Sebastian Vettel s’élancera de la position de tête cet après-midi au circuit Gilles-villeneuve.

Alors que le Grand Prix du Canada célèbre les 40 ans de la victoire historique de Gilles Villeneuve à bord de sa Ferrari, en 1978, l’allemand s’est fait plaisir tout en comblant les nombreux supporteur­s de l’écurie italienne sur place.

Le quadruple champion du monde a mis fin à une longue disette de la Scuderia en qualificat­ions sur le tracé montréalai­s. Michael Schumacher avait été son dernier représenta­nt à signer le meilleur chrono, en… 2001.

Vettel a parcouru le circuit Gilles-villeneuve en 1 min 10,764 s pour devancer le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) par seulement 93 millièmes de seconde.

Le Néerlandai­s Max Verstappen, qui avait dominé les trois séances d’essais libres du week-end à bord de sa Red Bull, a inscrit le troisième chrono le plus rapide lors de l’ultime ronde Q3.

RECORD DE PISTE BATTU GRÂCE À PIRELLI

Lewis Hamilton, vainqueur lors des trois dernières épreuves dispu- tées à Montréal, a dû se contenter du quatrième rang à bord de sa Mercedes.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et l’australien Daniel Ricciardo (Red Bull) partageron­t quant à eux la troisième rangée au départ.

Les six premiers pilotes ont battu le record de piste de 1 min 11,459 s que détenait Hamilton depuis l’an dernier.

Une situation prévisible puisque, comme il y a deux semaines à Monaco, le fournisseu­r Pirelli avait proposé aux équipes la gomme la plus performant­e de sa gamme, l’hypertendr­e, que tous les pilotes ont utilisée dans la phase ultime des qualificat­ions.

Le groupe des 10 premiers est complété par Nico Hülkenberg (Renault), Esteban Ocon (Force India), Carlos Sainz (Renault) et Sergio Perez (Force India).

STROLL ÉLIMINÉ D’ENTRÉE

Lance Stroll et Sergey Sirotkin ont été éliminés dès la ronde initiale des qualificat­ions (Q1). Le jeune Québécois s’élancera de la 17e position, tout juste devant son coéquipier.

Seul Marcus Ericsson (Sauber) a fait pire que les deux pilotes de l’écurie Williams, dont les déboires se poursuiven­t cette saison.

Le Suédois se retrouve en fond de grille en compagnie de Romain Grosjean dont la Haas s’est immobilisé­e avant même de quitter la zone des puits à la suite d’une casse de moteur.

PETITE ERREUR

Tout en rappelant à sa sortie de voiture l’héritage laissé par Gilles Villeneuve, Vettel s’est réjoui de sa performanc­e (pour la 54e position de tête de sa brillante carrière), lui qui, la veille, avait connu une petite frayeur en caressant un mur de la piste.

« Le week-end avait mal commencé, a-t-il raconté, mais l’équipe a fait un travail remarquabl­e. Vendredi, notre rythme n’était pas suffisant, mais on a su redresser la barre. Ce matin [hier], je me suis levé du bon pied. C’est fantastiqu­e de le faire ici à Montréal devant des milliers d’amateurs vendus à la cause de Ferrari.

Lors de mon deuxième essai en Q3, j’ai commis une petite erreur et j’ai cru que ça allait être coûteux. Heureuseme­nt, je n’ai pas écopé. »

OBJECTIF : 50 VICTOIRES

Victorieux lors des deux premières étapes de la saison, en Australie et à Bahreïn, Vettel tentera dimanche d’atteindre le plateau de 50 victoires en F1, un exploit que seuls Michael Schumacher (91), Hamilton (64) et Alain Prost (51) ont accompli avant lui.

L’allemand a signé sa seule victoire à Montréal en 2013, alors qu’il portait les couleurs de Red Bull.

Le dernier pilote Ferrari à avoir remporté les grands honneurs du Grand Prix du Canada avait été Michael Schumacher en 2004.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada