Le Journal de Quebec

La sécurité « visible à l’oeil nu » dissipée d’ici le 20 juin

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

LA MALBAIE | Le Sommet du G7 est maintenant chose du passé à La Malbaie, mais ce n’est que d’ici le 20 juin que les mesures de sécurité visibles seront complèteme­nt dissipées.

Déjà, en début de soirée hier, certaines rues soumises à une surveillan­ce accrue ont été rouvertes à la libre circulatio­n.

« Pour tout ce qui est visible à l’oeil nu, le délai de ramassage est le 20 juin, soit avant la période de la Saint-jean-baptiste », a indiqué le maire Michel Couturier, hier, tandis que les convois diplomatiq­ues quittaient la ville à l’issue des deux jours qu’a duré le G7.

M. Couturier a dressé un bilan « au-delà » de ses attentes, notamment pour les répercussi­ons touristiqu­es et infrastruc­turelles qui découlent de l’événement. Mais surtout « pas de casse, s’est-il réjoui. C’est tout le contraire qu’on pensait avant le début du G7 ».

La « zone de libre expression » s’est justement animée pour la dernière journée du Sommet du G7, hier, alors que plus d’une centaine de manifestan­ts s’y sont réunis sur l’heure du midi, dont des membres de la diaspora vietnamien­ne et un groupe nationalis­te québécois.

Une quinzaine de membres du groupe nationalis­te Québec libre en action se sont invités vers 12 h 30, effaçant la présence de près d’une centaine de Canadiens d’origine vietnamien­ne pro-environnem­ent, qui sont partis quelques minutes plus tard.

ÉCHANGE VERBAL HOULEUX

Les manifestan­ts nationalis­tes ont peu après été irrités par la pancarte brandie par un résident de La Malbaie, où l’on pouvait lire « Nous sommes tous des immigrants ».

« Je vais te l’arracher, ta pancarte », a d’ailleurs menacé un homme qui défilait avec Québec libre en action, avant qu’un autre ne lâche que les « immigrants et les colons, ce n’est pas pareil » puisqu’« il n’y avait rien avant, sauf des Indiens ».

Une femme identifiée au groupe nationalis­te et le résident à la pancarte se sont alors engagés dans un échange verbal plutôt houleux. « C’est un dialogue de sourds, mais je trouvais important qu’il y ait une contrepart­ie à leur message », a expliqué Guillaume Lespérance, un enseignant, qui était aussi sur place hier pour dénoncer l’enveloppe de 600 M$ consacrée à l’organisati­on du Sommet du G7.

Les deux orateurs improvisés se sont finalement entendus sur le fait qu’ils n’allaient pas s’entendre, s’échangeant une tape dans la main pour officialis­er ce constat.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Une quinzaine de membres du groupe nationalis­te Québec libre en action ont manifesté dans la « zone de libre expression » hier, à La Malbaie.
PHOTO PASCAL HUOT Une quinzaine de membres du groupe nationalis­te Québec libre en action ont manifesté dans la « zone de libre expression » hier, à La Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada