Le Journal de Quebec

Du soutien pour les treize arrêtés du G7

Une manifestat­ion a lieu devant le poste de police

- PIERRE-PAUL BIRON

Une vingtaine de citoyens ont manifesté leur appui aux treize arrêtés des manifestat­ions anti-g7 hier matin devant le poste de police Victoria. Ils dénoncent une détention « injustifié­e ».

L’appel avait été lancé par une citoyenne sur les réseaux sociaux en soirée samedi après la dernière des trois journées de manifestat­ion dans les rues de la Vieille-capitale. Marie-ève Duchesne refusait de demeurer les bras croisés alors que certains manifestan­ts allaient être détenus jusqu’à aujourd’hui.

« Le G7 se termine, mais il ne se termine pas pour tout le monde. Ce qu’on veut exprimer aujourd’hui, c’est notre solidarité aux personnes qui ont été arrêtées et dénoncer les arrestatio­ns qui ont eu lieu. On veut demander la libération immédiate des personnes et le retrait des charges », a expliqué Mme Duchesne à propos du rassemblem­ent.

« PEUR ET INTIMIDATI­ON »

Les responsabl­es de la mission d’observatio­n d’amnistie internatio­nale et de la Ligue des droits et libertés qualifiaie­nt de leur côté l’événement en ces termes : « Le G7, entre peur et intimidati­on ».

« Est-ce qu’un climat de peur et d’intimidati­on qui a pour effet de brimer la liberté d’expression doit être considéré comme une “opération de sécurité publique réussie” ? » questionne Geneviève Paul, directrice générale d’amnistie internatio­nale, à propos de la forte présence policière.

Marie-ève Duchesne a qualifié de « honte à la démocratie » ce qui s’est passé au cours des trois derniers jours : « Vous avez vu les images, vous étiez sur place, vous avez vu l’ampleur de la répression politique policière qui était présente. C’est ce qu’on veut dénoncer. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Une vingtaine de personnes se sont regroupées devant le poste de police Victoria, hier, en soutien à leurs confrères arrêtés durant les trois jours de manifestat­ions anti-g7. Sur la photo, ceux-ci tenaient une bannière revendiqua­nt le droit de...
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Une vingtaine de personnes se sont regroupées devant le poste de police Victoria, hier, en soutien à leurs confrères arrêtés durant les trois jours de manifestat­ions anti-g7. Sur la photo, ceux-ci tenaient une bannière revendiqua­nt le droit de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada