Le Journal de Quebec

Le centre du monde l’instant d’un repas

Un entreprene­ur de La Malbaie a accueilli les leaders politiques dans l’un de ses chalets

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Un entreprene­ur de La Malbaie dit avoir vécu une « consécrati­on », vendredi soir, lorsque les leaders politiques présents au Sommet du G7 se sont réunis sous son toit pour souper.

Le repas rassemblai­t autour d’une même table les chefs de gouverneme­nt Justin Trudeau, Donald Trump, Angela Merkel, Shinzo Abe, Emmanuel Macron, Giuseppe Conte, Theresa May, ainsi que les représenta­nts européens Donald Tusk et Jean-claude Juncker.

Les convives ont quitté l’enceinte du Manoir Richelieu l’instant d’un repas, à l’issue de la première journée du sommet, pour se diriger vers le Black Bear. Ce chalet en bois rond de trois étages donne une vue prenante sur le fleuve Saint-laurent, en plus d’être à environ 500 mètres du golf du Manoir.

« On va s’en rappeler. C’est beaucoup de pression », a confié au Journal le propriétai­re de Chalets Spa Canada, Christophe Dandurand, qui gère 17 autres chalets dans le secteur. Cette visite est une « consécrati­on », lance le designer, qui a conçu « de A à Z » l’endroit.

À SA TABLE… LITTÉRALEM­ENT !

M. Dandurand prend maintenant le temps de mesurer l’ampleur d’un travail acharné de plus de cinq mois. Contacté par l’organisati­on du sommet après que celle-ci se soit adonnée à un repérage minutieux des chalets dans les environs, il a dû adapter l’endroit à une réception de cette envergure.

La table sur laquelle les politicien­s ont mangé figure au nombre des commodités que l’entreprene­ur a dû aménager. Le meuble de 13 pieds de long, lourd de 1800 lb, lui a pris six jours à réaliser. « Quand je la construisa­is, je pensais juste [au souper] », se souvient l’homme d’affaires d’origine française, qui n’était toutefois pas présent lors du repas.

Les férus de politique américaine pourront déceler toute l’ironie d’une visite diplomatiq­ue sous le toit de M. Dandurand. C’est que l’un de ses ancêtres est Raoul Dandurand, pionnier de la diplomatie canadienne, qui a donné son nom à une chaire de recherche en études stratégiqu­es et diplomatiq­ues à l’université du Québec à Montréal.

 ??  ?? 3 1
3 1
 ?? PHOTOS FACEBOOK DE LA MAISON-BLANCHE, SHEALAH CRAIGHEAD, ET COURTOISIE ?? Justin Trudeau et Donald Trump ont profité de la vue saisissant­e sur le fleuve Saint-laurent pour discuter. 2. Les leaders politiques avaient une vue du fleuve à partir du balcon du chalet. 3. La table, construite par Christophe Dandurand (en médaillon...
PHOTOS FACEBOOK DE LA MAISON-BLANCHE, SHEALAH CRAIGHEAD, ET COURTOISIE Justin Trudeau et Donald Trump ont profité de la vue saisissant­e sur le fleuve Saint-laurent pour discuter. 2. Les leaders politiques avaient une vue du fleuve à partir du balcon du chalet. 3. La table, construite par Christophe Dandurand (en médaillon...
 ??  ?? 1. 2
1. 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada