Le Journal de Quebec

La SAAQ change d’approche auprès des motocyclis­tes

Au moins cinq décès sur les routes depuis la mi-mai

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La vitesse excessive pourrait être en cause dans deux accidents de moto graves, dont un mortel, survenus ce week-end, malgré les efforts des autorités en ce début de saison pour freiner les ardeurs des motocyclis­tes.

Si le partage de la route entre autos et motos a été le centre d’attention de la Société de l’assurance automobile (SAAQ) récemment, elle assure ne pas négliger le comporteme­nt des usagers sur deux roues.

« Nous avons tenu deux journées de sécurité à moto, où il y avait des cliniques de rafraîchis­sement des techniques de conduite, mais aussi des vérificati­ons mécaniques en début de saison », mentionne Gino Desrosiers, porte-parole de l’organisme.

Des messages ciblés sur les réseaux sociaux sont également diffusés auprès des motocyclis­tes pour leur rappeler les bonnes pratiques à adopter.

COMPORTEME­NT

Environ 40 % des décès surviennen­t avec une moto comme seul véhicule impliqué et le conducteur est souvent le facteur déterminan­t.

« En roulant seulement 10 ou 15 km/h au-dessus de la limite permise, on a un moins grand temps de réaction. Il faut se souvenir qu’une moto, c’est vulnérable », rappelle le porte-parole.

Malgré les campagnes de sensibilis­ation, le bilan routier des motocyclis­tes est lourd avec une moyenne de 48 décès par été au cours des cinq dernières années, selon les données de la SAAQ.

Depuis la mi-mai, au moins cinq accidents mortels impliquant des motos sont survenus d’après les recherches effectuées par Le Journal, dont un samedi soir à Longueuil.

VITESSE

Vers 21 h 45, un conducteur de 30 ans a perdu la vie en percutant un VUS dans une courbe du boulevard Marie-victorin. Les policiers de Longueuil étudiaient plusieurs thèses pour expliquer la collision, dont la vitesse et l’alcool.

Un autre accident grave est survenu quelques heures plus tard sur l’autoroute 40 à Montréal, près du boulevard Bourget.

On craignait toujours pour la vie du motocyclis­te de 27 ans en fin de journée hier. Il a frappé de plein fouet l’arrière d’un véhicule qui circulait en direction est et a été éjecté de son engin. Selon le sergent Claude Denis de la Sûreté du Québec, la vitesse pourrait être en cause. Une longue trace de freinage était d’ailleurs visible jusqu’au point d’impact avec l’automobile.

Avec près de 190 000 motos immatricul­ées l’an dernier au Québec, une augmentati­on constante depuis 2013, la SAAQ entend bien continuer à marteler son message. « Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour une bonne cohabitati­on », termine M. Desrosiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada