Le Journal de Quebec

TRUHM Et KIH Jone-un omtihistes

-

SINGAPOUR | (AFP) Donald Trump et Kim Jong-un sont Arrivés hier À Singapour À deux jours d’un sommet très Attendu, le premier dans l’histoire entre un président Américain en exercice et un dirigeant nord-coréen.

L’arsenal nucléaire nord-coréen, qui a valu à Pyongyang une impression­nante série de sanctions de L’ONU au fil des ans, sera au coeur des discussion­s, dont l’issue s’annonce incertaine après des décennies de tensions entre les deux pays.

Donald Trump a atterri à Singapour à bord d’air Force One peu avant 20 h 30 (heure locale). Invité à dire comment il envisageai­t son tête-à-tête inédit, il a seulement répondu « très bien ».

Le président américain, 71 ans, a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre singapouri­en des Affaires étrangères Vivian Balakrishn­an, comme le dirigeant nord-coréen, de plus de 30 ans son cadet, quelques heures auparavant.

Kim Jong-un, dont les déplacemen­ts en dehors de son pays hyperfermé sont rarissimes, avait joué dans les airs au chat et à la souris avec les médias du monde entier qui traquaient son vol — pas moins de trois avions ont relié hier Pyongyang à la cité-état du Sud-est asiatique.

KIM SOURIANT

Souriant, voire décontract­é, sur de rares images retransmis­es en direct, il a ensuite rencontré le premier ministre singapouri­en Lee Hsien Loong qui a salué la « décision courageuse et admirable » d’organiser ce sommet.

Depuis Rome, le pape François a exprimé l’espoir que les discussion­s qui débuteront demain « ouvrent la voie à la paix pour la péninsule coréenne et pour le monde ».

Alors que Donald Trump assurait avant son départ n’avoir pas véritablem­ent besoin de se préparer (« C’est d’abord une question d’état d’esprit »), sa porte-parole Sarah Sanders a pris soin de souligner que, durant le vol, le président avait consacré du temps « à travailler avec son équipe, lire des documents et préparer ses rencontres à Singapour ».

Le comporteme­nt du président américain au G7 au Canada, où il a — à la stupeur générale — torpillé d’un tweet rageur l’accord final avec ses alliés, renforce les interrogat­ions sur sa stratégie diplomatiq­ue et sa capacité à mener de négociatio­ns internatio­nales de haut vol, a fortiori avec un ennemi de longue date.

« UNE OCCASION UNIQUE »

Possible résultat concret évoqué par Washington : un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue avec un armistice et non par un traité de paix : Nord et Sud sont donc techniquem­ent toujours en guerre.

Avant de quitter le Canada, M. Trump avait une nouvelle fois affiché samedi son optimisme sur cette rencontre dont il espère faire un marqueur de sa présidence.

« J’ai l’impression que Kim Jong-un veut faire quelque chose d’important pour son peuple, et il en a l’opportunit­é », a-t-il lancé, voyant dans la rencontre « une occasion unique [...] qui ne se représente­ra jamais ».

 ??  ?? 1. Le président américain Donald Trump à sa sortie d’air Force One, à l’aéroport internatio­nal de Singapour. 2. Le leader nord-coréen Kim Jong-un est accueilli à sa sortie de l’avion par le ministre singapouri­en des Affaires étrangères Vivian...
1. Le président américain Donald Trump à sa sortie d’air Force One, à l’aéroport internatio­nal de Singapour. 2. Le leader nord-coréen Kim Jong-un est accueilli à sa sortie de l’avion par le ministre singapouri­en des Affaires étrangères Vivian...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada