Le Journal de Quebec

Moins de passages de migrants illégaux dans les dernières semaines

- YVES POIRIER

Les efforts d’ottawa pour réduire l’arrivée de migrants illégaux semblent porter leurs fruits : on note une baisse d’afflux à la frontière depuis une dizaine de jours.

Cette baisse a un impact sur le nombre de demandeurs d’asile hébergés dans la région de Montréal.

Les plus récentes données, celles de vendredi, indiquent qu’il y a environ 950 demandeurs d’asile hébergés dans la métropole. Or, la semaine précédente, ils étaient environ 1300 dans les refuges temporaire­s.

Pendant ce temps, sur le chemin Roxham, on note une quarantain­e de passages par jour, loin de la situation à pareille date l’an dernier où on voyait une centaine de migrants intercepté­s chaque jour par la GRC à la frontière.

Selon des sources de TVA Nouvelles, les migrants seront plus nombreux à franchir de façon irrégulièr­e la frontière dès la fin des classes.

« Nous sommes effectivem­ent encouragés par les statistiqu­es, mais nous ne tenons rien pour acquis. Nous continuons nos efforts de prévention et la coordinati­on des ressources avec les gouverneme­nts provinciau­x », a réagi le bureau du ministre Marc Garneau, qui préside le Groupe de travail intergouve­rnemental spécial sur la migration irrégulièr­e.

TRANSIT AUX ÉTATS-UNIS

TVA Nouvelles s’est rendu au YMCA de la rue Tupper, à Westmount, l’un des grands centres d’hébergemen­t pour migrants dans la métropole.

Il a été possible d’y rencontrer des demandeurs d’asile venant de la Côte d’ivoire, du Soudan, du Bangladesh et du Pakistan. Ils sont arrivés au pays via le chemin Roxham à Saint-bernard-de-lacolle au cours des derniers jours. Ils ont tous fait un transit aux États-unis avant de mettre les pieds au Québec.

Rappelons que le ministre fédéral de l’immigratio­n, Ahmed Hussen, a indiqué son intention d’aller au Nigeria dans l’espoir d’endiguer le flux de demandeurs d’asile en provenance de ce pays qui entrent aussi de façon irrégulièr­e au Québec.

Ottawa versera 36 millions $ au Québec pour faciliter l’hébergemen­t des demandeurs d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada