Le Journal de Quebec

Les billets d’avion affectés par l’essence ?

La hausse du prix du carburant ne semble pas être un facteur à court terme

-

AGENCE QMI | La récente hausse des prix de l’essence n’aura pas d’effet sur le coût des billets d’avion à court terme, mais les prix vont monter si le coût du baril de pétrole continue d’augmenter, estime l’associatio­n des agents de voyages du Québec.

Selon Jean Collette, de l’associatio­n des agents de voyages du Québec, l’impact est minime à l’heure actuelle pour eux, et les prix des billets d’avion n’ont pas subi d’augmentati­on notable.

« Les compagnies aériennes achètent leur essence longtemps à l’avance », indique-t- il, pour expliquer l’absence de fluctuatio­n à court terme. Les transporte­urs ont conclu des ententes avec les fournisseu­rs. Les prix du carburant sont donc gelés plusieurs mois.

AJUSTEMENT POSSIBLE

« C’est sûr que si le baril de pétrole continue à augmenter comme on le voit, pour l’automne et l’hiver prochain, oui, ils vont probableme­nt vouloir s’ajuster », poursuit M. Collette.

D’ailleurs, des dispositio­ns prévues à la Loi sur la protection du consommate­ur permettent, dans le cas où le prix du baril de pétrole augmentera­it, de hausser le prix des voyages déjà achetés, et ce jusqu’à concurrenc­e de 7 % du prix payé. Au-delà, on doit offrir au consommate­ur la possibilit­é d’annuler sans frais ou de changer le voyage pour un autre du même coût que celui payé initialeme­nt.

Aucune hausse n’est possible dans le cas d’un voyage dont le départ est prévu dans moins de 30 jours.

 ??  ?? JEAN COLLETTE Associatio­n des agents de voyages
JEAN COLLETTE Associatio­n des agents de voyages

Newspapers in French

Newspapers from Canada