Le Journal de Quebec

La CAQ propose des travaux 24 heures sur 24 sur les chantiers

-

AGENCE QMI | La Coalition avenir Québec (CAQ) veut que les travaux sur chantiers routiers soient effectuées 24 heures sur 24, sept jours sur sept dans les zones non habitées.

Il s’agit d’un des mesures phares d’un plan de décongesti­on pour Montréal que le parti devrait présenter cette semaine, a appris TVA Nouvelles.

Le mesure pour les chantiers serait applicable, toutefois, pour l’ensemble de la province.

« Cette formule, en applicatio­n dans plusieurs États américains et dans certaines provinces canadienne­s – notamment l’ontario –, a l’immense avantage de diminuer la durée des chantiers qui sont souvent à l’origine de sérieux problèmes de circulatio­n. Pourquoi n’en est-il pas ainsi au Québec ? » se questionne la CAQ.

La ville de Toronto possède une politique de travail 24-7 qui permettrai­t d’économiser jusqu’à 10 % à 20 % des sommes prévues en moitié moins de temps.

La CAQ affirme toutefois être consciente de l’importance d’assurer une formation adéquate pour maintenir la sécurité sur les chantiers de constructi­on pendant la nuit.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

L’inter, une des grandes centrales syndicales, s’est dite ouverte à l’idée. La santé et la sécurité des travailleu­rs devront malgré tout demeurer au coeur des priorités.

« L’inter est toujours disponible pour discuter avec les partis politiques des meilleures façons pour améliorer la productivi­té, l’efficacité et la planificat­ion des chantiers de constructi­on. Cependant, cela devra se faire en s’assurant de la santé et sécurité des travailleu­rs, de la protection du droit à une véritable conciliati­on entre le travail et la vie de famille et du respect des convention­s collective­s en vigueur », a expliqué le président de la centrale syndicale, Michel Trépanier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada