Le Journal de Quebec

Colère contre la fermeture de mosquées en Autriche

Les musulmans dénoncent un « calcul politique »

-

VIENNE | (AFP) La principale fédération musulmane d’autriche IGGÖ s’est dite « indignée » hier dans sa première réaction à l’annonce par le gouverneme­nt de la fermeture de sept mosquées et d’une menace d’expulsion de dizaines d’imams au nom de la lutte contre « l’islam politique ».

L’IGGÖ reproche à la coalition droite/extrême droite menée par le chancelier Sebastian Kurz de « vouloir discrédite­r la communauté religieuse par calcul politique », a indiqué son président, Ibrahim Olgun.

M. Olgun juge que ces annonces ne sont pas « appropriée­s pour contrôler l’islam politique, mais conduiront au bout du compte à un affaibliss­ement des structures de la communauté musulmane en Autriche ».

Il estime que le gouverneme­nt n’a pas fourni de « justificat­ion objective » à l’ordre de fermeture prononcé contre sept lieux de culte, dont quatre à Vienne.

Sur la forme, M. Olgun reproche au gouverneme­nt de n’avoir pas informé la fédération de ces mesures et d’avoir convoqué une conférence de presse au dernier moment, le dernier vendredi du mois du ramadan, alors que les responsabl­es autrichien­s se targuent de vouloir collaborer avec L’IGGÖ.

La fédération mènera son propre audit des lieux de culte et des personnes mises et causes et demandera rendez-vous au ministère des Cultes.

LOI

Le gouverneme­nt a annoncé vendredi avoir ordonné la fermeture de sept lieux de culte musulmans, qui contrevien­nent selon lui à la loi sur l’islam de 2015, laquelle impose « une attitude positive envers l’état et la société » de la part des responsabl­es de mosquées. Des représenta­nts de ces lieux de prière sont accusés d’avoir prêché un islam radical.

Les autorités veulent remettre en question les autorisati­ons de séjour des imams rattachés à l’union islamique turque d’autriche (Atib).

Le retrait d’autorisati­on de séjour pourrait concerner jusqu’à soixante imams de l’atib, auquel le gouverneme­nt reproche d’être financé par la Turquie.

 ??  ?? SEBASTIAN KURZ Chancelier
SEBASTIAN KURZ Chancelier

Newspapers in French

Newspapers from Canada