Le Journal de Quebec

Aucune preuve des attaques acoustique­s

-

LA HAVANE | (AFP) Les autorités cubaines ont déclaré hier n’avoir trouvé aucune explicatio­n « crédible » et « scientifiq­uement prouvée » attestant l’hypothèse d’« attaques acoustique­s » à l’encontre de diplomates américains en poste sur l’île, après l’annonce d’un nouveau cas suspect par Washington.

« Après plus d’un an d’investigat­ions menées par des agences spécialisé­es et des experts cubains et américains, il se confirme que nous n’avons aucune hypothèse crédible ni explicatio­n scientifiq­uement prouvée pouvant justifier les mesures de rétorsion prises par le gouverneme­nt des États-unis », a affirmé le ministère cubain des Affaires étrangères.

Entre fin 2016 et l’été 2017, plus de vingt diplomates américains en poste à La Havane avaient subi des pertes d’audition, des troubles cognitifs, des vertiges, des insomnies ou encore des problèmes de vue.

Tenant les autorités cubaines pour responsabl­es — au minimum de ne pas avoir garanti la sécurité de leurs diplomates — les États-unis avaient rappelé fin septembre plus de la moitié du personnel de leur ambassade à La Havane et expulsé 15 employés de l’ambassade cubaine à Washington, suscitant une crise diplomatiq­ue.

NOUVEAU CAS

Dans son communiqué, publié sur son site internet, la diplomatie cubaine, qui a toujours clamé son innocence, réaffirme sa volonté de « coopérer avec les autorités des États-unis afin d’éclaircir la situation ».

Elle précise aussi avoir pris bonne note d’un nouveau cas signalé le 29 mai par l’ambassade américaine, dont un employé a rapporté « avoir été victime de bourdonnem­ents auditifs permanents » sur son lieu de résidence.

Le gouverneme­nt cubain a « officielle­ment sollicité » l’autorisati­on d’enquêter sur ce nouveau cas, mais « à l’instar des cas précédents n’a reçu aucun accès » aux informatio­ns, ajoute le communiqué. Mais « l’enquête exhaustive et immédiate » conduite aux alentours de la résidence du diplomate américain n’a permis de trouver aucune explicatio­n à ces ennuis de santé, précise-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? L’ambassade des États-unis à La Havane.
PHOTO D’ARCHIVES AFP L’ambassade des États-unis à La Havane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada