Le Journal de Quebec

Nouvelle épreuve pour le Brexit

Les députés britanniqu­es appelés à se prononcer sur le projet de loi

-

LONDRES | (AFP) Après une semaine passableme­nt compliquée, entre désaccords avec Bruxelles et tensions au sein de son gouverneme­nt, la première ministre britanniqu­e Theresa May affronte demain et mercredi une nouvelle épreuve : le retour devant les députés de son projet de loi sur le Brexit.

Ce projet de loi, l’un des plus importants de l’histoire récente du Royaume-uni, doit permettre au pays de continuer à fonctionne­r normalemen­t lorsqu’il aura coupé les ponts avec le bloc européen. Il met fin à la suprématie du droit européen sur le droit national britanniqu­e et organise la transposit­ion des réglementa­tions européenne­s.

Lors d’une série de votes, les députés, qui avaient déjà adopté le texte en janvier, se prononcero­nt demain et mercredi sur les modificati­ons apportées ces derniers mois par la chambre des Lords.

Infligeant camouflet sur camouflet au gouverneme­nt conservate­ur, les « Pairs » ont adopté 15 amendement­s allant à l’encontre des objectifs de l’exécutif dans les négociatio­ns sur le Brexit.

La chambre haute du Parlement a entre autres supprimé la date fixée par l’exécutif pour la sortie de L’UE (le 29 mars 2019).

MAY HAUSSE LE TON

S’exprimant sur le sujet depuis le G7 au Canada, Theresa May a haussé le ton, estimant que « certains amendement­s » et « commentair­es » allaient « bien au-delà » du rôle que confèrent aux Lords, non élus, les institutio­ns britanniqu­es.

« On a entendu des Lords qui parlaient d’arrêter le Brexit ou d’essayer de lier les mains du gouverneme­nt dans les négociatio­ns », a-t-elle souligné.

Le gouverneme­nt va donc devoir sonner le rappel des troupes pour remettre son texte d’équerre. L’affaire est toutefois loin d’être gagnée en raison des divisions sur le Brexit qui agitent les Tories, et qui mettent l’exécutif à la merci d’une coalition entre députés conservate­urs pro-ue et opposition travaillis­te.

AMENDEMENT­S

Histoire d’amadouer les siens, Theresa May a travaillé sur de nouveaux amendement­s de compromis. Le gouverneme­nt pourrait également tolérer l’adoption de certains amendement­s dont la formulatio­n ne limite pas outre mesure sa marge de manoeuvre dans les négociatio­ns, à l’instar de celui évoquant une possibilit­é de rester dans l’union douanière.

Theresa May pourrait aussi profiter de la possibilit­é que les députés conservate­urs pro-ue votent son texte avec l’idée d’épargner leurs munitions pour l’examen de deux futurs projets de loi liés au Brexit, sur le commerce et les douanes.

D’autant que certains parlementa­ires s’inquiètent des conséquenc­es d’une nouvelle défaite législativ­e pour la dirigeante.

 ??  ?? THERESA MAY Première ministre
THERESA MAY Première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada