Le Journal de Quebec

Luge lance un nouveau fonds de capital de risque

- FRANCIS HALIN

Un nouveau fonds de capital de risque de 75 M$ en techno financière voit le jour chez nous pour que le Québec puisse avoir sa part du gâteau face au centre financier de Toronto.

« L’écosystème des “fintechs”, on va se dire la vérité, n’est pas très développé au Québec. Il y a beaucoup de cette technologi­e qui se passe à Toronto ou ailleurs. Le fait qu’on ait des ressources et des partenaire­s engagés, c’est un plus », estime le cofondateu­r et associé montréalai­s de Luge Capital, David Nault.

Au mois d’octobre dernier, la Caisse de dépôt et placement et le Mouvement Desjardins avaient annoncé une participat­ion de 50 M$ à ce fonds en devenir.

Une fois de plus, l’intelligen­ce artificiel­le sera au coeur des projets fintechs visés par ce fonds, qui veut appuyer les entreprise­s québécoise­s, mais aussi celles de partout au pays.

« VÉRITABLE RÉVOLUTION »

« Nous sommes tous témoins d’une véritable révolution dans le secteur des technologi­es financière­s et numériques et de nombreuses entreprise­s voient le jour », s’est réjoui le PDG du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, dans une déclaratio­n écrite.

Le premier vice-président et chef des Opérations et des technologi­es de l’informatio­n à la Caisse, Pierre Miron, s’est quant à lui dit « ravi » de voir ce nouveau venu dans le paysage.

En plus de la Caisse et de Desjardins, la Financière Sun Life, le Fonds de Solidarité FTQ et La Capitale injectent de l’argent dans ce nouveau fonds qui pourrait dépasser les 100 M$ bientôt.

« On utilise notre téléphone pour payer. On ne se rend plus à la banque. Et ça, ça change énormément l’offre de service des institutio­ns financière­s », explique David Nault, qui nage dans le secteur depuis une bonne vingtaine d’années.

Selon lui, les services bancaires sont à l’aube d’une grande transforma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada