Le Journal de Quebec

Google joue la carte nationalis­te

Le géant lance « Ok Google, Je me souviens » juste à temps pour la fête nationale

- FRANCIS HALIN

Au moment où il est accusé de ne pas payer ses taxes et impôts ici, Google sort la carte nationalis­te pour séduire les Québécois en lançant de nouvelles fonctionna­lités à son système Google Home, a appris Le Journal.

« C’est comme un boni. On pourra apprendre des choses amusantes, comme l’endroit où la plus grosse poutine a été créée, qu’elle pesait deux tonnes et avait 1110 morceaux de fromage en grains », explique la porte-parole de Google Canada, Maria Cortellucc­i.

Il y a quatre mois, la directrice générale au Québec de Google, Marie-josée Lamothe, a laissé entendre au Journal que la multinatio­nale verserait taxes et impôts pour ses revenus publicitai­res au pays le jour où Ottawa lui demandera de le faire.

SAVEUR QUÉBÉCOISE

Aujourd’hui, c’est pour son haut-parleur épuré de forme arrondie répondant à des commandes vocales Google Home que l’entreprise américaine souhaite faire parler d’elle.

Arrivée au Canada en juin 2017 en version bilingue anglais-français, l’enceinte vocale branchée à internet aura une saveur québécoise de plus au cours des prochains jours, juste à temps pour les festivités de la Saint-jean-baptiste.

Pour la porte-parole de Google Canada, Maria Cortellucc­i, il était important d’ajouter cette couleur locale. L’entreprise techno dit avoir mis le paquet pour saisir l’accent d’ici... et même « les blagues spécifique­s au Québec ».

« OK GOOGLE, JE ME SOUVIENS »

En disant : « Ok Google, Je me souviens », ses utilisateu­rs pourront maintenant entendre l’une des 150 capsules, en anglais et en français, portant sur la culture de chez nous. Maria Cortellucc­i de Google Canada qualifie ces anecdotes d’« oeufs de Pâques » pour leur effet de surprise.

De la culture, en passant par l’histoire de la tourtière, du nombre de poteaux électrique­s au Québec, ou même de la géographie, l’assistant Google Home estime avoir saisi l’humour québécois, et veut le démontrer.

Mme Cortellucc­i affirme que ces mini-histoires permettron­t également de faire découvrir « La Belle Province » au reste du Canada, parce que l’option pourra être activée à l’échelle du pays.

VIE PRIVÉE

Même si les systèmes de Google Home et d’amazon Alexa soulèvent de plus en plus d’inquiétude­s de consommate­urs qui ont peur d’être écoutés à leur insu, la société américaine veut se faire rassurante.

« On a créé le design de Google Home avec les questions de vie privée de ses utilisateu­rs à l’esprit », assure sa porte-parole, Maria Cortellucc­i.

Il est possible de contrôler l’informatio­n partagée et même de « supprimer son profil » si le consommate­ur en sent le besoin, insiste-t-elle.

 ?? PHOTO AFP ?? Google Canada espère que les Québécois profiteron­t des festivités de la Saint-jean-baptiste pour tester les nouvelles fonctionna­lités de son système Google Home « en famille ou entre amis ». L’assistant personnel intelligen­t a été présenté au public il...
PHOTO AFP Google Canada espère que les Québécois profiteron­t des festivités de la Saint-jean-baptiste pour tester les nouvelles fonctionna­lités de son système Google Home « en famille ou entre amis ». L’assistant personnel intelligen­t a été présenté au public il...
 ??  ?? MARIA CORTELLUCC­I Porte-parole de Google Canada
MARIA CORTELLUCC­I Porte-parole de Google Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada