Le Journal de Quebec

Le fun, une industrie de 13 G$

Le divertisse­ment joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec

- PHILIPPE ORFALI

Des industries de la culture et de la créativité au tourisme, aux loisirs, à l’audiovisue­l et aux jeux vidéo, le divertisse­ment est partout dans l’économie québécoise, à la fois créateur d’emplois et source importante de dépenses.

De fait, 5 % des dépenses des ménages québécois sont consacrées au divertisse­ment sous toutes ses formes, soit à peu près autant que pour les résidents des autres provinces canadienne­s, démontre le rapport du Conseil du patronat du Québec (CPQ), dont Le Journal a obtenu copie.

Celles-ci s’élèvent à près de 3300 $ par ménage québécois.

Ces 13 milliards de dollars représente­nt toutefois 4 % du PIB total en 2017, davantage que la moyenne canadienne de 3,8 %.

LE NUMÉRIQUE CHANGE TOUT

C’est aussi un secteur en plein bouleverse­ment d’un point de vue économique, souligne le président et chef de la direction du CPQ, Yves-thomas Dorval.

Si l’industrie du film et du vidéo connaît une croissance importante, avec une augmentati­on de 11,9 % de sa contributi­on au PIB, c’est tout le contraire pour celles des journaux et des magazines, par exemple.

Dans ces secteurs, la part du PIB a reculé de 6,7 % et de 8,4 % respective­ment.

« Le numérique a augmenté l’offre de produits [et] a forcé une transforma­tion plutôt rapide des modèles d’affaires », note le PDG.

Autre exemple : aujourd’hui, environ 36 % de la population est abonnée à un service payant afin de regarder des films et séries télévisées sur internet à la maison. Quarante pour cent de ces abonnés y consacrent au moins une heure par jour.

Dans le cas des jeux de hasard aussi, on observe une croissance notable de la place d’internet dans l’écosystème.

PAS DES PEANUTS

M. Dorval espère que l’étude permettra de mieux connaître le rôle mercantile de la culture et du divertisse­ment.

« Treize milliards dans le PIB, ce n’est pas des peanuts. On voit qu’encore aujourd’hui, l’aspect local de la culture compte pour beaucoup, malgré la mondialisa­tion. Et le Québec se distingue là-dedans. C’est une question identitair­e, mais c’est plus que ça, la contributi­on économique est aussi majeure. Il faut tenir compte de cet aspect-là. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Ubisoft a organisé, l’hiver dernier, à Montréal, la compétitio­n Six Invitation 2018, dotée d’un grand prix de 500 000 $. La contributi­on de l’industrie du film et du vidéo au PIB du Québec a crû de 11,9 % en 2017, selon une étude du Conseil du patronat.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Ubisoft a organisé, l’hiver dernier, à Montréal, la compétitio­n Six Invitation 2018, dotée d’un grand prix de 500 000 $. La contributi­on de l’industrie du film et du vidéo au PIB du Québec a crû de 11,9 % en 2017, selon une étude du Conseil du patronat.
 ??  ?? YVES-THOMAS DORVAL PDG du CPQ
YVES-THOMAS DORVAL PDG du CPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada