Le Journal de Quebec

Pourquoi les taxes municipale­s augmentent-elles ?

Les taxes municipale­s ne sont pas étrangères à l’augmentati­on du coût de la vie et à l’inflation. Voici comment comprendre les hausses imposées par les municipali­tés

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Comment les taxes sont-elles calculées :

1 LES DROITS DE MUTATION

Tout acheteur d’un bien foncier est soumis à cette taxe une seule fois, soit au moment où il devient propriétai­re. Aussi appelé la « taxe de bienvenue », le montant perçu est calculé selon un pourcentag­e du plus élevé des montants suivants : le prix d’achat ou la valeur inscrite au rôle d’évaluation. Pour l’ensemble des municipali­tés du Québec, ce pourcentag­e est calculé selon les barèmes suivants :

√ 0,5 % sur les premiers 50 400 $ ;

√ 1,0 % sur la tranche de 50 401 $ à 251 800 $ ;

√ 1,5 % sur la tranche qui excède 251 800 $.

La ville de Montréal, unique en son genre, ajoute ces deux barèmes :

√ 2,0 % sur la tranche de 503 501 $ à 1 007 000 $ ;

√ 2,5 % sur la tranche qui excède 1 007 000 $.

2 LA TAXE SUR LA VALEUR FONCIÈRE

Cette taxe est celle qui revient année après année. Elle est majoritair­ement composée de la taxe foncière générale, qui est calculée selon la valeur des propriétés. Des taxes spéciales ou des taxes de secteur peuvent également s’ajouter. Par exemple, le taux de taxation à la ville de Montréal est de 0,665 7 $/100 $ d’évaluation, à quoi s’ajoute une taxe spéciale de l’eau de 0,101 5 $/100 $ d’évaluation.

CAS DE HAUSSES POSSIBLES

Malgré le gel de vos taxes municipale­s, il pourrait arriver que vous ayez à débourser davantage que les années précédente­s. Voici pourquoi :

1 HAUSSE DU RÔLE D’ÉVALUATION

Le rôle d’évaluation est révisé chaque trois ans. Et règle générale, l’évaluation foncière tend à s’accroître. Par exemple, une maison qui valait 275 000 $ à la dernière évaluation pourrait désormais en valoir 300 000 $. Si le taux de taxation est de 0,70 $/100 $ d’évaluation, le propriétai­re payera 2100 $ plutôt que 1925 $.

2 HAUSSE DES FRAIS

Même si votre municipali­té baisse ses taxes, il est tout à fait possible qu’elle hausse d’autres frais, voire qu’elle en impose de nouveaux, par exemple une taxe spéciale sur l’eau.

3 TAXES DE SECTEUR

La facture de certains travaux, qui ne concerne qu’un quartier spécifique, pourrait être remise uniquement aux propriétai­res visés, et ainsi affecter à la hausse leurs impôts fonciers.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada