Le Journal de Quebec

L’euthabag attire l’attention

Une vétérinair­e souhaite plus de respect lors de l’euthanasie des animaux

- DIANE TREMBLAY

Les animaux de compagnie qui sont euthanasié­s par les vétérinair­es finissent souvent dans des sacs-poubelle. La Dre Céline Leheurteux d’ormstown a créé une housse mortuaire permettant de disposer de façon plus respectueu­se des corps.

L’euthabag est le nom du produit commercial­isé par l’entreprise Solutions Vetceterra, mise sur pied par Mme Leheurteux, en 2015.

« Je n’en pouvais plus d’être incohérent­e dans le processus de soins. D’un côté, j’offre plein de petites attentions à mes clients pour les aider à surmonter cette épreuve et de l’autre, je me sentais mal de mettre leur animal dans un sac de poubelle. J’ai cherché des options, mais je n’ai rien trouvé », a expliqué la profession­nelle.

Portée par sa volonté de créer un produit innovant, elle a dû attendre environ quatre ans avant le lancement du premier Euthabag.

La housse mortuaire, qui est ven- due directemen­t aux vétérinair­es, est adaptée à l’industrie, selon la Dre Leheurteux. Elle est antifuite, écologique et affiche une zone d’identifica­tion claire.

Plus de 40 000 housses ont été vendues jusqu’à présent sur le marché canadien, dont près de la moitié au Québec, mais de nouvelles perspectiv­es s’ouvrent pour Mme Leheurteux qui a conclu des partenaria­ts avec des distribute­urs aux États-unis et en Europe.

À LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE

L’arrivée des investisse­urs, Serge Beauchemin et Christiane Germain, de l’émission Dans l’oeil du dragon, va permettre d’accélérer le développem­ent de nouveaux marchés à l’internatio­nal.

L’euthabag est déjà exporté aux États-unis, au Panama, en Israël et en France.

« J’ai des clients qui désirent rester lors de l’euthanasie de leur animal, car cela les aide à conclure un chapitre. Maintenant, au lieu d’avoir honte et d’être obligée de barrer la porte, je peux disposer du corps de leur animal devant eux », a-t-elle ajouté.

Cette année, l’entreprise prévoit réaliser un chiffre d’affaires de 400 000 $ comparativ­ement à l’an dernier où il était de 170 000 $.

L’entreprise souhaite dépasser le million d’ici 2020.

En plus de la housse mortuaire, Solutions Vetceterra vend aussi des cartes de condoléanc­es.

Parallèlem­ent à sa carrière de femme d’affaires, Dre Leheurteux continue de pratiquer la profession de vétérinair­e. Elle souhaite par son apport améliorer la chaîne de soins offerts aux animaux.

PRÉVENIR LES PLAINTES

Selon elle, une « grande partie » des plaintes formulées à l’ordre des médecins vétérinair­es du Québec est reliée à l’euthanasie.

« Le processus doit être amélioré. Les familles ne sont pas toujours satisfaite­s de la manière dont cela a été fait », a-telle confié.

Au Canada, on dénombre près de 9 millions de chats et 8 millions de chiens, selon l’associatio­n canadienne des médecins vétérinair­es.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? La Dre Céline Leheurteux est la créatrice de la housse mortuaire Euthabag.
PHOTO BEN PELOSSE La Dre Céline Leheurteux est la créatrice de la housse mortuaire Euthabag.

Newspapers in French

Newspapers from Canada