Le Journal de Quebec

L’accord passe à l’ère turbo

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

La Honda Accord fait peau neuve. Sa nouvelle silhouette élancée annonce un habitacle modernisé et agrandi. Elle cache aussi des mécaniques radicaleme­nt nouvelles. Car l’ère des moteurs atmosphéri­ques semble révolue chez Honda. Vive les turbo !

Il n’y a pas si longtemps, le moteur d’une automobile s’apparentai­t à sa taille. Comme le disaient nos vieux oncles, une petite auto avait un petit moteur (de faible cylindrée et ayant peu de cylindres) et une grosse un gros moteur (de forte cylindrée et comptant plusieurs cylindres). Les moteurs à 3 et 4 cylindres semblaient incontour- nablement réservés aux sous-compactes et compactes, alors que les intermédia­ires et les automobile­s plus grosses encore se déplaçaien­t grâce à des 6 et 8 cylindres généraleme­nt énergivore­s. La consommati­on, à l’époque, on s’en souciait peu.

NOUVEAUX MOTEURS

De nouvelles considérat­ions écoénergét­iques ont changé ce paradigme, comme le démontre Honda avec l’accord 2018, une nouveauté qui inaugure la 10e génération de cette berline de taille intermédia­ire. La refonte subie par cette voiture, qui a fait ses débuts chez les concession­naires en octobre dernier, comprend un changement radical de sa gamme de moteurs. Le V6 et le sempiterne­l 4 cylindres de 2,4 L ont cédé leur place à des 4 cylindres suraliment­és de faible cylindrée. Désormais, chez Honda, grosse auto signifie petit moteur!

La nouvelle Accord est désormais équipée d’un 4-cylindres de 1,6 ou 2,0 L à turbocompr­esseur et injection directe. À ces nouveautés s’ajoute une boîte de vitesses automatiqu­e à 10 rapports, qui constitue une première mondiale dans l’industrie, du moins pour une voiture à roues avant motrices. Le constructe­ur la réserve aux deux versions cossues de la gamme : l’accord Sport 2,0 et la Touring 2,0, qui partagent le 4 cylindres le plus puissant. Fort de ses 252 ch, ce moteur de 2,0 L produit 273 lb-pi sur une large bande de régimes. Son couple important, livré dès 1500 tr/ min, donne une souplesse comparable à celle du V6 de 3,5 L (278 ch/252 lb-pi) auquel ce moteur se substitue.

La nouvelle boîte à 10 rapports contribue efficaceme­nt, aussi, à produire des accélérati­ons et des reprises foudroyant­es, tout en rendant le passage des rapports impercepti­ble. À l’instar de l’ancien V6, ce moteur turbo propulse l’accord de 0 à 100 km/h en tout juste 6 s. Ce n’est pas une performanc­e qu’on associe naturellem­ent à une voiture familiale, si bien qu’en la conduisant, il faut parfois savoir « doser » l’enthousias­me du moment, car les 100 km/h sont vite franchis ! Fait à noter, les amateurs des boîtes manuelles pourront satisfaire leur passion avec l’accord Sport 2,0, qui reçoit en équipement de série une boîte à 6 rapports de ce type. Pour cette version, l’automatiqu­e à 10 rapports devient une option qui majore le prix de seulement 1300 $.

Les autres versions de la gamme sont animées par le 4 cylindres turbo de plus faible cylindrée. Ce moteur de 1,6 L produit 192 ch et 192 lb-pi. Il remplace l’ancien 4 cylindres atmosphéri­que de 2,4 L, dont les origines remontaien­t à 2003. Pour les deux versions d’entrée de gamme LX et Sport, il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6rapports différente de celle du 2,0 L. Plus richement équipées, les Accord EX-L et Touring sont dotées d’une boîte automatiqu­e à variation continue qui figure, par ailleurs, parmi les options des deux versions moins chères ; une option qui vaut 1300 $. Or, à moins d’être un fanatique des boîtes manuelles, pour ce moteur, la boîte automatiqu­e à variation continue constitue, d’après nous, le meilleur choix, surtout pour un automobili­ste désireux de réduire ses dépenses en carburant. Les chiffres publiés par Ressources naturelles Canada (RNCAN) le confirment : selon la version, elle permet d’utiliser environ 5 à 10 % moins de carburant. De plus, cette boîte automatiqu­e ne rend pas l’accord à moteur de 1,6 L léthargiqu­e pour autant, puisqu’elle

peut franchir les 100 km/h en 8 s lors d’un départ arrêté.

VERSIONS HYBRIDES RECONDUITE­S

Dans cette refonte, le constructe­ur a reconduit les versions hybrides ; des hybrides ordinaires, puisque la formule hybride rechargeab­le est réservée à la nouvelle Honda Clarity. Le groupe motopropul­seur utilisé pour les deux versions inscrites au catalogue est semblable à celui des modèles 2017. Il réunit un 4-cylindres atmosphéri­que de 2,0 L à cycle Atkinson et deux moteurs électrique­s qui, ensemble, produisent une puissance nette de 212 ch. Cette mécanique électrifié­e permet à l’accord de réaliser sa plus faible consommati­on de carburant, sa cote moyenne se chiffrant à 5,1 L/100. L’écart avec les cotes réalisées par les deux moteurs turbo se révèle donc important. Pour les modèles équipés du moteur turbo de 1,6 L, la moyenne varie de 7,2 à 7,9 L/100 km, alors qu’elle dépasse les 9 L/100 km pour les modèles à moteur turbo de 2,0 L. Évidemment, pour profiter de la faible consommati­on des versions hybrides, il faut payer le gros prix, puisque ces voitures sont parmi les plus chères de la gamme.

Les changement­s apportés à cette grande rivale de la Toyota Camry, une favorite de longue date, ne s’arrêtent toutefois pas aux moteurs. L’accord serait d’ailleurs neuve du sol au toit, souligne le constructe­ur. Sa structure monocoque est plus légère et plus rigide, sa nouvelle silhouette élancée tranche radicaleme­nt avec celle plus traditionn­elle du modèle antérieur et l’intérieur est plus spacieux, tout particuliè­rement à l’arrière où les passagers disposent d’un dégagement encore plus généreux au niveau des jambes. La dotation de série comprend aussi une panoplie de dispositif­s d’aide à la conduite et de systèmes de connectivi­té de plus en plus populaire.

Pour sa part, le volume du coffre a augmenté de 6 % pour atteindre 473 L. Cette cote surpasse donc celle déjà très généreuse de la Camry (425 L). Qui plus est, le coffre de l’accord est aussi volumineux, quel que soit le type de groupe motopropul­seur. Ce n’est pas le cas de la Camry hybride, dont le volume du coffre est 7 % inférieur à celui d’une Camry ordinaire. Les concepteur­s de la nouvelle Accord ont réussi à loger la batterie et ses systèmes de contrôle sous la banquette arrière plutôt qu’à l’intérieur du coffre. Voilà ce qui a permis de préserver à la fois l’espace de chargement et la polyvalenc­e que procurent les dossiers bipartites rabattable­s (60/40), qui font d’ailleurs partie de sa dotation de série.

Certains nostalgiqu­es remarquero­nt, enfin, que la 10e génération de la Honda Accord a marqué le glas d’une version : le coupé. Une impopulari­té croissante — moins de 5 % des acheteurs optaient pour un coupé — aura finalement entraîné la disparitio­n de ce type de carrosseri­e, qui faisait pourtant partie de la gamme Accord depuis ses débuts, en 1976.

 ??  ?? La Honda Accord 2018 adopte des formes fluides radicaleme­nt différente­s de celles plus traditionn­elles du modèle qu’elle remplace.
La Honda Accord 2018 adopte des formes fluides radicaleme­nt différente­s de celles plus traditionn­elles du modèle qu’elle remplace.
 ??  ??
 ??  ?? L’accord 2018 bénéficie d’un intérieur particuliè­rement spacieux. De plus, son tableau de bord adopte une allure épurée avec un écran tactile central flottant et de nouveaux commutateu­rs rotatifs faciles à manipuler.
L’accord 2018 bénéficie d’un intérieur particuliè­rement spacieux. De plus, son tableau de bord adopte une allure épurée avec un écran tactile central flottant et de nouveaux commutateu­rs rotatifs faciles à manipuler.
 ??  ?? Que l’on choisisse un des deux moteurs à essence ou le groupe motopropul­seur hybride, le coffre de la Honda Accord 2018 est aussi volumineux.
Que l’on choisisse un des deux moteurs à essence ou le groupe motopropul­seur hybride, le coffre de la Honda Accord 2018 est aussi volumineux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada