Le Journal de Quebec

Comment faire feu d e tout bois !

- KARINE VILDER

Avec cet excellent roman d’aventures, le journalist­e français Michel Moutot nous transporte à une époque où la ville de San Francisco n’était encore qu’un village attirant orpailleur­s et hors-la-loi.

Après Ciel d’acier, qui retrace l’étourdissa­nte histoire des Mohawks qui ont contribué à la constructi­on des gratte-ciel de New York, ce deuxième roman de Michel Moutot nous plonge d’emblée en pleine mer quelques années avant que le célèbre Moby Dick d’herman Melville ne soit publié. À l’époque, à l’instar du capitaine Stewart Fleming, de nombreux pêcheurs américains réussissai­ent encore à gagner relativeme­nt bien leur vie en se faisant chasseurs de baleines et dès l’âge de 12 ans, le jeune mousse Mercator Fleming suivra les traces de son père en assistant en direct à la capture d’un énorme cachalot au large des côtes du Brésil.

En 1847, à la suite d’un tragique accident, Mercator et ses deux frères hériteront ainsi du Freedom, le baleinier avec lequel leur géniteur a traqué pendant des décennies quantité de cétacés. Mais la chasse à la baleine devenant de plus en plus difficile, ils préféreron­t s’en servir pour quitter définitive­ment la petite île de Nantucket en mettant le cap sur la Californie, où la ruée vers l’or bat son plein. Et en débarquant à Yerba Buena, un bled du Nouveau Monde qui ne comptait alors que quelques centaines d’habitants, ils ne tarderont pas à découvrir pourquoi cette baie récemment arrachée aux Mexicains était aussi convoitée.

UN BEST-SELLER EN DEVENIR

En remontant cette fois-ci aux origines de la ville de San Francisco, Michel Moutot nous permet tour à tour d’en apprendre plus sur l’une des cités les plus peuplées des États-unis et sur toutes les possibilit­és qu’elle a offertes aux intrépides aventurier­s du XIXE siècle. Un roman captivant qui, en Europe, est déjà en lice pour plusieurs prix.

 ??  ?? SÉQUOIAS Michel Moutot Aux Éd itions d u Seuil, 496 pages
SÉQUOIAS Michel Moutot Aux Éd itions d u Seuil, 496 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada