Le Journal de Quebec

Court-circuit nord-coréen

- LOÏC TASSÉ

La rencontre d’aujourd’hui entre Donald Trump et Kim Jong-un est suffisamme­nt symbolique pour marquer l’histoire, même si beaucoup reste encore à faire, notamment pour vérifier le processus de désarmemen­t nucléaire de la Corée du Nord.

1Quelles seront les relations entre la Corée du Nord et les États-unis ?

La propagande nord-coréenne a construit une partie de la légitimité du régime sur la détestatio­n des États-unis. Cette détestatio­n est élevée au rang de culte. Elle est le miroir inversé de l’adoration de Kim Jong-un. Il sera difficile pour le régime nord-coréen de faire basculer rapidement son opinion publique en faveur des États-unis. Un pareil court-circuit dans la tête des Nord-coréens pourrait menacer Kim Jong-un. Si tout va bien, il faut s’attendre à un traité de paix, à l’ouverture d’ambassades dans chaque pays, puis à un apprivoise­ment progressif de part et d’autre.

2Que deviendron­t les relations entre Washington et Séoul ?

Avec la fin de la menace nord-coréenne, les États-unis perdront une raison pour garder leurs bases militaires en Corée du Sud. Il est douteux que le gouverneme­nt américain perçoive clairement cette possibilit­é. C’est que les bases américaine­s sont demeurées actives en Europe malgré la fin de la guerre froide. Mais c’est sans compter sur l’opinion publique sud-coréenne, hostile à la présence de bases étran- gères. Cette hostilité risque même de s’accroître si les États-unis durcissent leurs tarifs commerciau­x supplément­aires à la Corée du Sud.

3Quel sera l’impact sur le Japon ?

Paradoxale­ment, le gouverneme­nt de Shinzo Abe ne recherche pas une dénucléari­sation immédiate de la Corée du Nord. C’est que Shinzo Abe veut modifier la constituti­on japonaise pour la rendre moins démocratiq­ue et plus militarist­e – plus proche des valeurs japonaises, dirait-il. Or, la diminution de la menace nord-coréenne lui ôte un argument. En effet, pourquoi modifier l’article 9 de la constituti­on, qui freine les ambitions militaires du pays, si la menace nord-coréenne devient très faible ? À plus long terme cependant, la pacificati­on de la Corée du Nord renforce le besoin d’une alliance militaire entre les États-unis et le Japon, pour contrer la montée de la Chine.

4Qu’en est-il de la Chine ?

Les relations entre la Chine et les États-unis se dégradent depuis de nombreuses années, en particulie­r depuis que la Chine est devenue la première puissance économique au monde et depuis qu’elle tente de devenir la première puissance militaire. Dans quel camp se rangerait une Corée réunifiée ou en voie de l’être ? Il est probable qu’elle voudrait être neutre, ce qui ferait perdre aux Américains un allié dans la région.

5Qu’en est-il des relations entre les deux Corées ?

C’est la plus grande inconnue. Rien n’a filtré du type de relation que les deux pays entretiend­raient. Les dirigeants des deux pays veulent une réunificat­ion des deux Corées. Mais comment procéder? Qui va payer pour la modernisat­ion de la Corée du Nord ? Quel sort sera réservé aux dirigeants nord-coréens ? Comment être certain que les communiste­s nord-coréens ne vont pas tenter de reprendre le pouvoir dans une Corée réunifiée ? Ces questions sont impossible­s à résoudre en un seul sommet entre Trump et Kim.

 ??  ??
 ??  ?? Si tout se passe bien, elle atténuera les risques de guerre dans la région. Kim Jongun en retire déjà des avantages puisqu’il est redevenu fréquentab­le. Mais cette rencontre change aussi la face des relations internatio­nales en Asie de l’est et dans le monde.
Si tout se passe bien, elle atténuera les risques de guerre dans la région. Kim Jongun en retire déjà des avantages puisqu’il est redevenu fréquentab­le. Mais cette rencontre change aussi la face des relations internatio­nales en Asie de l’est et dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada