Le Journal de Quebec

ATOMES CROCHUS

Sommet historique entre Trump et Kim sur le nucléaire

-

SINGAPOUR | (AFP) Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé une poignée de main historique hier soir, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

Cette image symbolique et longtemps inimaginab­le, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, marque l’ouverture d’un sommet lourd d’enjeux pour l’asie et le monde.

Les deux hommes aux parcours et au style radicaleme­nt différents, que plus de 30 ans séparent, se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l’île de Sentosa, à Singapour.

« Nous allons avoir une relation formidable », a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l’homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un « immense succès ».

« Ravi de vous rencontrer M. le président », a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. « Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile », a-t-il ajouté. « Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui. »

Après cette scène observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde, ils se sont réunis pour un tête-à-tête en présence seulement des interprète­s, qui devait être suivi d’une rencontre avec leurs équipes respective­s puis d’un déjeuner de travail.

ARSENAL NUCLÉAIRE

« Nous allons tous savoir rapidement si un véritable accord, pas comme ceux du passé, peut intervenir », a tweeté avant la rencontre Donald Trump, qui a pris de grands risques en faisant le pari il y a trois mois, à la surprise générale, qu’un sommet avec Kim Jong-un le pousserait à renoncer à son arsenal nucléaire.

Un peu plus de 500 jours après son arrivée à la Maison-blanche, il joue l’un des moments les plus importants de sa présidence sur la scène internatio­nale, où il s’est mis nombre de dirigeants à dos, y compris parmi les alliés des États-unis.

En dépit de la spectacula­ire détente diplomatiq­ue des derniers mois, nombre de points d’interrogat­ion pèsent sur ce sommet entre les deux dirigeants aux coupes de cheveux désormais célèbres, chacune de leur style.

« Je pense que cela va très bien se passer» , avait lancé lundi Donald Trump avec enthousias­me en évoquant sa rencontre avec l’homme avec lequel il a échangé menaces et insultes pendant des mois.

LA DÉCONTRACT­ION DE KIM

Kim Jong-un, qui n’avait jusqu’à cette année jamais effectué la moindre visite officielle à l’étranger, n’a encore rien dévoilé de son jeu.

Mais il est apparu très décontract­é depuis son arrivée à Singapour. Lundi soir, le dirigeant nord-coréen, à la tête de l’un un des pays les plus fermés au monde, s’est offert une spectacula­ire sortie nocturne, visitant, visiblemen­t ravi, les hauts lieux touristiqu­es de la ville.

Comment vont se parler les deux hommes ? Combien de temps durera la rencontre ? Et aboutira-t-elle à la signature d’une déclaratio­n commune ? Au moment d’aller sous presse tard hier soir, ces informatio­ns n’étaient pas connues.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump se sont rencontrés à Singapour.
PHOTO AFP Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump se sont rencontrés à Singapour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada