Le Journal de Quebec

Un album solo pour Pascale Picard

Son album, The Beauty We’ve Found, sera le premier sans le Pascale Picard Band

- CÉDRIC BÉLANGER

Le Pascale Picard Band n’est plus. Quatre ans après la sortie de All Things Pass, l’artiste de Québec a refait surface en solo, lundi, pour nous présenter le premier extrait de son prochain album, attendu le 5 octobre.

The Beauty We’ve Found, une ballade composée au piano qui a donné son titre au quatrième opus de Picard, marque donc un tournant pour celle qui a repris le chemin des studios après un congé de maternité d’un an.

« Ça s’est fait naturellem­ent », indique Pascale Picard à propos de la dissolutio­n, « en bons termes », de son groupe.

« À la fin de la tournée d’all Things Pass, des diffuseurs voulaient encore nous avoir, mais ils n’avaient pas le budget ou la salle était trop petite pour avoir tout le band. Comme ça ne me fait pas peur de faire des shows solos, j’ai commencé à faire quelques dates. Finalement, je me suis retrouvée à faire une tournée de deux ans en solo et j’ai eu beaucoup de plaisir. Ça m’a donné beaucoup de confiance par rapport à ce que je peux livrer toute seule. »

Pour ce premier album en solitaire, Pas- cale Picard a fait équipe avec le réalisateu­r et multi-instrument­iste, et aussi jeune parent, Antoine Gratton.

« Il joue de tout sur l’album. Nous sommes allés dans un studio situé dans l’ancien domaine de la famille Bombardier à Valcourt. C’était assez grand pour qu’on parte avec nos deux enfants ainsi que des grands-papas et des grands-mamans pour qu’on puisse faire l’album entre deux crises des bébés. »

UN ALBUM DIFFÉRENT

Sans le luxe du recul, Pascale Picard s’aventure tout de même à dire qu’elle proposera un album différent de ses trois premiers. « C’est plus sombre », analyset-elle, en précisant qu’il y aura cette fois une chanson en français au programme.

Pour Pascale Picard, c’est donc le grand retour en cette année 2018, qui constitue une date anniversai­re importante puisqu’il y aura 10 ans, cet été, qu’elle a fait la première partie du concert historique de Paul Mccartney sur les plaines d’abraham, à l’occasion du 400e de la ville de Québec.

Étrangemen­t, la principale intéressée ne l’avait pas réalisé jusqu’à ce que Le Journal lui en fasse la remarque.

« En fait, signale Pascale Picard, il n’y a pas une semaine qui passe sans que je me fasse parler de Paul Mccartney. C’est un événement qui a rassemblé énormément de gens à Québec. Le lendemain du spectacle, je me promenais en auto en ville et je me faisais klaxonner. Les gens me reconnaiss­aient dans ma voiture. »

« Il n’y a pas une semaine quipasse sans qu’on me parle de paul mccartney»

– Pascale Picard

Pascale Picard prendra part à la première édition du Festival Folk Expression de Québec, qui se tiendra le week-end prochain. Elle sera en concert vendredi et samedi à la Place FAO. Elle participer­a aussi au Festival de la chanson de Tadoussac.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Pascale Picard lancera un nouvel album, le 5 octobre prochain. « C’est plus sombre », dit-elle de ses nouvelles chansons.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Pascale Picard lancera un nouvel album, le 5 octobre prochain. « C’est plus sombre », dit-elle de ses nouvelles chansons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada