Le Journal de Quebec

Il sera accusé de tentative de meurtre

Un forcené de 32 ans s’en sort indemne après avoir fait feu en direction des policiers de Québec

- CATHERINE BOUCHARD ET JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un forcené de 32 ans devrait être accusé de tentative de meurtre après avoir tiré au moins un coup de feu en direction des policiers, qui n’ont pas répliqué, hier.

Le suspect peut assurément se considérer chanceux d’être en vie après avoir déchargé une arme à feu vers des patrouille­urs du SPVQ. Les événements ont commencé dans une résidence de la rue de Navarre, dans le secteur de Charlesbou­rg. Sur place, un litige de nature familiale aurait éclaté. La fenêtre de la porte d’entrée a éclaté, et de la vitre jonchait la chaussée. Des appels ont été faits au 911 pour désordre.

Les policiers se sont rendus à la résidence, mais l’homme avait déjà quitté l’endroit. Il semble que toutes les personnes impliquées se connaissen­t. Des témoins auraient mentionné aux autorités que des cris ont été entendus à cette adresse.

L’individu recherché a rapidement été localisé derrière un restaurant de la bannière Topla!. Le suspect était en possession d’une arme à feu lorsqu’il a décidé de s’en servir près du 8555 boulevard Henri-bourassa, à environ un kilomètre de la résidence qu’il venait de quitter. Les policiers n’ont pas été blessés et ils ont réussi à le maîtriser sans utiliser leurs armes de service.

INDEMNE

Selon la police de Québec, le suspect pourrait aussi être accusé demain d’avoir déchargé une arme à feu avec une intention particuliè­re et de méfait. La comparutio­n devrait avoir lieu aujourd’hui.

« Lorsqu’ils sont arrivés pour interpelle­r l’individu, celui-ci est sorti de la voiture, et c’est à ce moment qu’il aurait sorti une arme à feu pour tirer en direction des policiers », indique Mélissa Cliche, porte-parole au SPVQ. L’homme s’en tire indemne. Il a été rencontré par des enquêteurs et transporté à l’hôpital.

Sur la rue de Navarre, le voisinage était peu bavard. « J’étais tellement sur les nerfs, que je n’ai rien vu aller. Il criait », lance une voisine, qui a préféré taire son nom. Selon un autre voisin, le trentenair­e aurait fracassé une fenêtre, avant de partir avec sa voiture.

ANTÉCÉDENT­S

Le suspect de 32 ans serait possibleme­nt l’un des fils du couple de propriétai­res de la maison. Il cumule un total de 16 dossiers devant la justice criminelle depuis 2005, notamment pour agression armée, voies de fait et possession de stupéfiant­s. Il a déjà purgé une peine d’emprisonne­ment de six mois en 2006 et de 12 mois avec sursis en 2009.

Selon le modèle de l’emploi de la force de l’école nationale de police, le policier en interventi­on doit évaluer le comporteme­nt du sujet selon cinq catégories, qui vont de la coopératio­n jusqu’à l’intention de causer des lésions corporelle­s graves ou mortelles.

 ?? PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI ?? Le suspect a pris la fuite à bord d’un véhicule avant d’être intercepté dans une ruelle derrière un restaurant où il aurait fait feu en direction des patrouille­urs.
PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI Le suspect a pris la fuite à bord d’un véhicule avant d’être intercepté dans une ruelle derrière un restaurant où il aurait fait feu en direction des patrouille­urs.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? L’incidentap­ris naissance dansunerés­idence de la rue de Navarre alors que lavitre de la porte d’entréeavol­é en éclats.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE L’incidentap­ris naissance dansunerés­idence de la rue de Navarre alors que lavitre de la porte d’entréeavol­é en éclats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada