Le Journal de Quebec

L’accusé aurait pris son ami pour un ours

Un Américain a atteint son compagnon de chasse

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | Un homme de New York aurait tué son compagnon de chasse après l’avoir confondu avec un ours vendredi soir.

Selon nos sources, John B. Tompkins, un homme de 50 ans de New York, attendait son ami Todd Herrington, 54 ans, après leur journée de chasse pour retourner à leur camp, situé dans la zone d’exploitati­on contrôlée (ZEC) Kipawa, à Béarn au Témiscamin­gue.

Il aurait vu quelque chose de noir bouger dans la pénombre et aurait fait feu sans identifier sur quoi il tirait. Selon nos informatio­ns, la victime ne portait pas son dossard orange de chasseur à ce moment-là.

Le décès de M. Herrington a été constaté à l’hôpital.

M. Tompkins a été arrêté et a comparu hier au palais de justice de Rouyn-noranda.

Il devra répondre d’accusation­s de négligence criminelle causant la mort, d’homicide involontai­re et d’utilisatio­n négligente d’une arme à feu.

Deux autres personnes les accompagna­ient lors de leur expédition.

Selon nos informatio­ns, John Tompkins est un habitué de chasse et de pêche. Il est copropriét­aire d’un camp au Témiscamin­gue avec des amis depuis quelques années. Il s’y rendait trois ou quatre fois par an.

AUCUNE RÉACTION

Les policiers ont été informés du drame seulement vers 1 h 30 samedi matin.

John B. Tompkins était toujours vêtu de son habit de camouflage et de bottes de pluie lorsqu’il a été escorté au palais de justice de Rouyn-noranda.

Il n’a eu aucune réaction particuliè­re lorsque la procureure de la Couronne, Mélanie Gagné, a lu les accusation­s auxquelles il fait face.

L’accusé a été libéré en attendant la suite des procédures. Il devra notamment donner une caution de 25 000 $, ne pas avoir d’armes à feu en sa possession et ne pas parler de la cause aux deux autres amis qui les accompagna­ient.

PASSEPORT PAS SAISI

Son passeport n’a pas été saisi. Il pourra donc retourner aux États-unis pendant les procédures.

Selon le directeur général de la ZEC Kipawa, Pierre Bouffard, il n’y a pas beaucoup d’américains qui sont propriétai­res de camps.

La plupart des gens des États-unis qui viennent à la chasse dans ce secteur sont plutôt des clients de pourvoirie­s.

M. Tompkins reviendra en cour au palais de justice de Ville-marie le 27 août pour la suite des procédures.

 ?? PHOTO DAVID PRINCE ?? L’américain John B. Tompkins, 50 ans, lors de sa comparutio­n au palais de justice de Rouyn-noranda, hier.
PHOTO DAVID PRINCE L’américain John B. Tompkins, 50 ans, lors de sa comparutio­n au palais de justice de Rouyn-noranda, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada