Le Journal de Quebec

Lehouillie­r rendra ses questions publiques

Plus de 30 interrogat­ions sont au menu demain

- TAÏEB MOALLA

Constatant que le gouverneme­nt n’a toujours pas l’intention de réunir le comité d’élus du bureau du troisième lien, Gilles Lehouillie­r rendra publiques, demain matin, plus de 30 interrogat­ions sur ce mégaprojet.

C’est ce que le maire de Lévis a confirmé, hier soir, en marge du conseil municipal. « Est-ce qu’elle [la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay] n’a pas peur, justement, que la population découvre que le mandat du bureau d’études est à des années-lumière du discours politique qui est tenu actuelleme­nt ? » s’est-il demandé.

Le maire a également répliqué au gouverneme­nt, qui lui a suggéré de lui envoyer directemen­t toutes ses questions. « Est-ce que c’est à moi à quémander une réunion d’un comité que le gouverneme­nt lui-même a créé et qui devait orienter les travaux du bureau ? C’est-tu à moi à aller m’agenouille­r ? »

M. Lehouillie­r a ajouté que ses fonctionna­ires n’ont rien appris lors de la rencontre du 1er mai du comité administra­tif du bureau du troisième lien. « On a eu un petit Powerpoint de farine qui a répété tout ce qu’on sait. C’est tellement ridicule. Il n’y a rien là dedans », s’est-il insurgé.

PAS DE CONSIGNE DE VOTE

Toujours dans le dossier du troisième lien, M. Lehouillie­r s’est dit satisfait de l’or- ganisation d’une « marche citoyenne », le samedi 16 juin, pour appuyer le projet ( voir ci-contre). « C’est une initiative citoyenne de gens qui sont convaincus, comme nous, que ça prend un troisième lien autoroutie­r entre les deux rives. Tant mieux, s’est-il félicité. Il faut que les gens commencent à s’exprimer. Il y a une campagne électorale qui s’en vient. » Le maire ne pourra cependant pas être présent à cette activité, car il participer­a, au même moment, au Grand défi Pierre Lavoie.

Malgré les vives critiques qu’il adresse depuis quelques semaines au gouverneme­nt libéral, Gilles Lehouillie­r a toutefois assuré qu’il ne donnera aucune consigne de vote aux Lévisiens pour l’élection du 1er octobre.

BAIGNADE À LÉVIS EN 2019 ?

Dans un tout autre registre et après deux ans d’études, Lévis dit avoir identifié trois sites offrant « un potentiel intéressan­t à la baignade » dans le fleuve Saint-laurent. Il s’agit de l’ancien quai Baker (Saint-nicolas), de la plage Garneau du parc de la Marina de la Chaudière (Saint-romuald) et du parc de l’anse-tibbits (Lévis). Ce dernier lieu est d’ailleurs « l’endroit le mieux configuré pour la baignade à l’heure actuelle. Toutefois, la qualité de l’eau n’est pas encore au rendez-vous pour permettre cette activité en tout temps », a-t-on expliqué, hier soir.

Si les échantillo­nnages de cet été devaient s’avérer concluants, la Ville n’exclut pas que la baignade soit permise, à partir de l’été 2019, à un des endroits cités plus haut.

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada