Le Journal de Quebec

Tous derrière Trudeau

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal @Jetrudeau

Ça a pris du temps, mais on a soudaineme­nt l’impression que Justin Trudeau est enfin à l’aise dans ses habits de chef d’état.

Nul ne sait si c’est son voyage catastroph­ique en Inde qui aura contribué à fouetter le PM, mais une chose est certaine : il semble désormais déterminé à gouverner. Et il le fait bien.

G7

Avant que le sinistre Trump ne vienne lâchement saboter le travail effectué à Charlevoix, Justin Trudeau avait réussi un tour de force, que la majorité des observateu­rs croyaient impossible. Sous son leadership, les pays membres du G7 en étaient finalement arrivés à signer un communiqué conjoint. On ne réglait pas tous les problèmes de la planète, mais quand même, un message d’unité et de bonne volonté était mieux qu’un petit rien du tout. Malheureus­ement, personne ne pouvait prévoir que le président américain dévoilerai­t au grand jour son incommensu­rable lâcheté. Bien brave derrière un clavier de téléphone, l’homme le plus puissant du monde fait soudaineme­nt le doux quand ses interlocut­eurs se trouvent devant lui. Mais lorsqu’il retourne dans sa bulle, les insultes juvéniles pleuvent à nouveau.

ET MAINTENANT ?

Le Canada doit désormais se tourner vers son plan B. Justin Trudeau savait fort bien qu’il ne pouvait pas tout miser sur un personnage aussi imprévisib­le que le trumpiste en chef. C’est pourquoi, loin des projecteur­s, les ministres et autres représenta­nts canadiens s’emploient depuis belle lurette à sensibilis­er les élus américains aux impacts que ces coups de gueule, d’abord anticipés, puis maintenant avérés, ont sur leurs économies respective­s. C’est la meilleure chose à faire.

Au surplus, il ne fait pas de doute que la majorité des Canadiens appuient Justin Trudeau dans sa volonté de ne pas plier l’échine, de demeurer ferme et de faire preuve de hauteur, même quand nos « alliés » descendent dans les bas-fonds de la médiocrité. Face à l’adversité, l’unité prévaut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada