Le Journal de Quebec

Inquiétude à Québec sur la gestion de l’offre

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Couillard fera front commun avec Ottawa contre les attaques du président américain Donald Trump sur la gestion de l’offre canadienne, promet Philippe Couillard.

Le premier ministre a appuyé lundi les propos de son homologue fédéral, Justin Trudeau, qui « a répondu avec un mélange de fermeté et également sans faire de surenchère verbale » aux attaques du président américain contre les tarifs sur les produits laitiers américains.

Donald Trump a attaqué la gestion de l’offre canadienne en marge de sa participat­ion au Sommet du G7, dans Charlevoix, le week-end dernier. Après avoir renié le communiqué final auquel il venait pourtant de donner son approbatio­n, le président américain a écrit sur Twitter que les tarifs sur l’acier et l’aluminium imposés par les États-unis sont une réponse aux tarifs canadiens imposés sur les produits laitiers.

Pourtant, « s’il y a un pays qui met des barrières et qui subvention­ne largement son agricultur­e, comme la plupart des pays d’ailleurs, c’est bien les États-unis », réplique Philippe Couillard.

GUERRE COMMERCIAL­E ?

En plus des tarifs sur les métaux, l’administra­tion américaine étudie maintenant la possibilit­é d’imposer des tarifs douaniers au secteur automobile canadien, a également écrit Donald Trump sur Twitter.

Si bien que Philippe Couillard n’écarte plus le scénario d’une guerre commercial­e. « Monsieur Trump lui-même, les gens autour de lui, ont multiplié les déclaratio­ns qu’on peut qualifier d’agressives autour de l’économie du Québec, que ce soit les métaux, que ce soit la gestion de l’offre en agricultur­e », dit-il.

Cette escalade verbale pourrait également nuire à la renégociat­ion de L’ALENA, actuelleme­nt en cours. « Avec ce genre de déclaratio­ns là, difficile de penser qu’on va avoir un climat positif autour d’une table de négociatio­ns », dit le premier ministre Couillard.

MOTION UNANIME

Pour sa part, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a souligné que « monsieur Trump n’est pas éternel », en écho aux propos du président français Emmanuel Macron.

Les propos du président américain inquiètent également le chef péquiste Jean-françois Lisée, bien que Justin Trudeau ait promis, jeudi dernier, que « si [Trump] s’attaque à la gestion de l’offre, il n’y en aura pas D’ALENA ». « C’est ce que Stephen Harper avait dit, avant de céder. C’est ce que Trudeau avait dit, avant de céder pour [l’entente de libre-échange avec] le Pacifique », dit-il.

Au Salon bleu, les élus ont voté à l’unanimité en faveur d’une motion présentée par le premier ministre Couillard réitérant le « soutien entier » de l’assemblée nationale « au maintien intégral du système de gestion de l’offre et aux agriculteu­rs qui y participen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada