Le Journal de Quebec

Radié 7 ans pour avoir eu des relations avec une patiente

Le psychiatre pratiquait à la clinique de l’université Laval

- ÉLISA CLOUTIER

Le psychiatre Jean-david Gaudreau, qui pratiquait à la clinique de l’université Laval, est radié sept ans pour avoir eu des relations sexuelles avec l’une de ses patientes.

Les faits reprochés au Dr Gaudreau remontent à 2014, alors qu’il a commencé à traiter la plaignante à la clinique de l’université Laval, pour un renouvelle­ment de sa médication.

Ils se sont rencontrés à son cabinet à neuf reprises, entre juin et novembre 2014.

Selon la preuve, leurs échanges ont ensuite rapidement dévié du contexte profession­nel, alors qu’ils se sont « fréquentés » de façon sporadique à l’extérieur du contexte médical entre avril 2015 et août 2016.

VOYAGE ET CADEAUX

Dans sa décision, le Conseil de discipline souligne notamment des échanges de clavardage de nature « hautement sexuelle », des sorties dans des bars, des relations sexuelles complètes, l’achat de cadeaux par le Dr Gaudreau, un séjour dans un État américain avec lui ainsi que la facilitati­on de l’obtention d’un emploi pour la patiente. Le Conseil a aussi pris en compte la « vulnérabil­ité de la patiente », ainsi que « la durée de l’inconduite et l’aspect répétitif des manquement­s dans sa décision ».

RENCONTRES « TRÈS LONGUES »

Lors de la divulgatio­n de la preuve, l’avocat du syndic avait aussi souligné que les rencontres entre le Dr Gaudreau et la patiente étaient « très longues », variant entre 1 h 15 et 2 h 15, et prévues souvent en fin de journée, soit à la fermeture de la clinique.

C’est donc pour « dissuader l’intimé de récidiver et l’inciter à prendre les moyens nécessaire­s pour éviter qu’il reproduise de tels comporteme­nts », que le Conseil de discipline du Collège des médecins y est allé d’une sentence plus sévère que la peine de radiation de cinq ans que réclamait le syndic, représenta­nt la plaignante.

Le psychiatre de 40 ans devra aussi payer une amende de 5000 $.

 ??  ?? JEAN-DAVID GAUDREAU Psychiatre
JEAN-DAVID GAUDREAU Psychiatre

Newspapers in French

Newspapers from Canada