Le Journal de Quebec

Un policier accusé d’avoir tué un enfant de cinq ans

- CLAUDIA BERTHIAUME

Le père du garçon mort dans une collision qui aurait été provoquée par un policier en filature croyait avoir le temps d’effectuer un virage sans danger, ne se doutant pas que l’agent de la Sûreté du Québec filait à 134 km/h dans une zone résidentie­lle de 50 km/h.

« Moi je devais tourner, puis il y avait une auto qui s’en venait quand même vite, mais j’ai calculé que j’aurais assez de temps pour passer [...] Moi je pensais qu’en voyant que je passe, il aurait probableme­nt ralenti, mais ça ralentissa­it pas », a relaté Mike Jude Belance aux policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) quelques heures après l’impact fatal du 13 février 2014.

Le SPVM était alors chargé de l’enquête indépendan­te puisque le conducteur de l’autre véhicule impliqué dans la collision survenue à l’angle des boulevards Gaétan-boucher et Davis, dans l’arrondisse­ment Saint-hubert, à Longueuil, était un policier de la Sûreté du Québec en filature.

« SAUVEZ-LES ! »

L’enregistre­ment audio du témoignage du père de famille a été entendu hier au procès de l’agent Patrick Ouellet, accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de Nicholas Thorne-belance.

Sa fille de 13 ans, qui était également dans le véhicule, a quant à elle subi des blessures plus légères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada