Le Journal de Quebec

Élan de solidarité envers le gouverneme­nt Trudeau

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Au terme d’un sommet du G7 torpillé par les attaques du président américain Donald Trump contre le premier ministre canadien, les partis d’opposition n’ont fait qu’un, hier, derrière Justin Trudeau.

« On est tous solidaires présenteme­nt. On est tous Canadiens et Canadienne­s dans ces situations-là », a affirmé le lieutenant québécois du Parti conservate­ur, Alain Rayes.

La Chambre des communes a adopté à l’unanimité, hier, une motion de solidarité envers le gouverneme­nt dans ce dossier. Conservate­urs et néo-démocrates ont d’ailleurs consacré leur première interventi­on de la période de questions à signifier leur appui au gouverneme­nt Trudeau.

Le ministre Dominic Leblanc, parlant au nom du premier ministre qui n’était pas aux Communes, a été chaudement ovationné alors qu’il remerciait l’opposition de son soutien.

ATTAQUES ET VOLTE-FACE

Alors que tous les dirigeants du G7 réunis à Charlevoix s’étaient entendus sur une déclaratio­n commune, le président Trump a retiré samedi son appui au communiqué final du sommet après que Justin Trudeau eut qualifié « d’insultante­s », en conférence de presse, les surtaxes américaine­s sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington.

Le président américain s’en est ensuite pris au Canada et au premier ministre dans un barrage de messages sur Twitter, en plus d’envoyer de proches conseiller­s dans les médias pour accuser Justin Trudeau de trahison.

De nombreuses voix ont défendu Justin Trudeau en fin de semaine, incluant celles de l’ex-premier ministre Stephen Harper et plusieurs élus républicai­ns aux États-unis.

L’élan de solidarité a même dépassé les frontières du domaine politique. L’acteur Robert de Niro, de passage à Toronto hier, s’est excusé pour le comporteme­nt « idiot » du président Trump. « Je m’excuse à Justin Trudeau et aux autres gens qui étaient au G7 », a-t-il lancé en conférence de presse.

Seul le Bloc québécois a refusé de se rallier derrière le gouverneme­nt Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada