Le Journal de Quebec

Legault appuie Justin Trudeau

Le chef de la Coalition avenir Québec déplore la volte-face de Donald Trump

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Justin Trudeau peut compter sur l’appui du chef caquiste, François Legault, qui, en marge de l’annonce d’une candidatur­e, a déploré la volte-face effectuée par le président américain, Donald Trump, après la clôture du G7 dans Charlevoix.

« Il faut déplorer la volte-face de Donald Trump », a déclaré le chef de la Coalition avenir Québec, hier matin.

« Évidemment, c’est important les échanges commerciau­x entre le Canada et les États-unis, a-t-il souligné. C’est malheureux, ces taxes qui ont été imposées entre autres sur l’aluminium, sur l’acier, et je suis derrière Justin Trudeau pour défendre nos entreprise­s dans ces secteurs-là. »

Interrogé sur le fait qu’il s’est déjà dit « à l’aise » d’être comparé à M. Trump par ses adversaire­s, M. Legault a expliqué qu’il avait plutôt voulu dire qu’il fallait prendre acte du résultat des dernières élections présidenti­elles américaine­s.

Le chef caquiste a prévenu que les politicien­s ont intérêt à « se brancher le plus vite possible » aux réalités que vivent les électeurs pour éviter un « dérapage » comme celui de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-blanche.

JOËLLE BOUTIN CONFIRMÉE

Par ailleurs, comme l’avait rapporté notre Bureau parlementa­ire il y a deux semaines, M. Legault a confirmé que c’est Joëlle Boutin, une stratège numérique très engagée dans la promotion du leadership au féminin, qui portera les couleurs de la CAQ dans la circonscri­ption de Jean-talon, dans la région de Québec.

La mère de famille âgée de 38 ans a indiqué que c’est le cynisme qui sera son principal rival, plutôt que l’actuel député du comté et ministre libéral, Sébastien Proulx.

« Je pense que ça va être serré jusqu’à la fin », dit Mme Boutin, qui a notamment cofondé le mouvement Femmes Alpha et qui réside dans le quartier Saint-sauveur.

« J’ai étudié dans Jean-talon, organisé des événements dans Jean-talon, survolé des centaines de fois Jean-talon, rencontré l’homme de ma vie dans Jean-talon et j’ai même fait baptiser mon fils dans Jean-talon. J’ai le Québec tatoué sur le coeur et je suis extrêmemen­t fière d’être une fille de Québec », a déclaré celle qui a commencé sa carrière comme pilote profession­nelle, avant de se lancer en affaires et de joindre la firme NATIONAL.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Le chef de la CAQ, François Legault, qui a confirmé la candidatur­e de Joëlle Boutin (à gauche) dans Jean-talon, entouré des candidats Svetlana Solomykina (Taschereau), Mario Asselin (Vanier–les Rivières) et Geneviève Guilbault (Louis-hébert).
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Le chef de la CAQ, François Legault, qui a confirmé la candidatur­e de Joëlle Boutin (à gauche) dans Jean-talon, entouré des candidats Svetlana Solomykina (Taschereau), Mario Asselin (Vanier–les Rivières) et Geneviève Guilbault (Louis-hébert).

Newspapers in French

Newspapers from Canada