Le Journal de Quebec

Plus difficile de demander le droit d’asile aux États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis vont durcir les procédures de demande d’asile afin de limiter le flux d’immigrants originaire­s d’amérique centrale, a annoncé hier le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

Prétendre être victime de violences conjugales ou de violences de la part de gangs criminels ne sera ainsi plus suffisant pour les personnes qui souhaitent obtenir le droit à l’asile aux États-unis.

« Un étranger peut être victime de menaces et de violences pour un certain nombre de raisons liées à des questions sociales, économique­s, familiales [...]. Mais le statut de bénéficiai­re d’asile n’a pas vocation à réparer tous les malheurs », a-t-il affirmé.

S’exprimant sur la requête d’une Salvadorie­nne qui affirmait avoir été violée et battue par son époux pendant des années, il a rappelé que les demandeurs d’asile devaient prouver avoir été victimes de persécutio­n en raison de leur nationalit­é, leurs conviction­s politiques ou leur appartenan­ce à un groupe ethnique, religieux ou social. Ils peuvent aussi faire valoir une « peur crédible » pour leur vie.

MOTIFS

La définition de ces motifs ne peut pas être élargie ou être vague, a assuré M. Sessions, rejetant une précédente décision qui considérai­t les femmes mariées victimes de violences conjugales comme un groupe persécuté.

« Le simple fait qu’un pays puisse avoir des difficulté­s à empêcher certains crimes – comme les violences conjugales ou les violences de gangs – ou que certaines catégories de la population soient plus enclines à subir des violences ne peut justifier une demande d’asile », a estimé le ministre.

 ?? PHOTO AFP ?? Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, hier, lors d’un discours sur l’immigratio­n dans un hôtel de Tysons, en Virginie.
PHOTO AFP Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, hier, lors d’un discours sur l’immigratio­n dans un hôtel de Tysons, en Virginie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada