Le Journal de Quebec

Le bateau de migrants pourra enfin accoster

Madrid accueiller­a les 629 personnes coincées en mer

-

ROME | (AFP) L’espagne a proposé d’accueillir dans un de ses ports le navire transporta­nt les 629 migrants secourus au large de la Libye, enjeu d’un bras de fer entre Malte et l’italie, mais le bateau restait toujours hier soir en attente en Méditerran­ée.

Ce navire, l’aquarius, qui croisait à quelques dizaines de milles marins au large de Malte hier soir, a été ravitaillé en nourriture par un bateau de la marine maltaise, a affirmé sur Twitter L’ONG française qui l’affrète, SOS Méditerran­ée.

De quoi offrir « un repas supplément­aire » aux migrants selon L’ONG, mais pas de quoi faire route vers l’espagne, distante de quelque 1300 km — soit au moins quatre jours de voyage.

« VICTOIRE »

Mais le nouveau ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite), s’est déjà félicité d’avoir eu gain de cause dans sa lutte pour réduire les arrivées de migrants sur ses côtes. « VICTOIRE », a-t-il lancé sur Twitter.

À Madrid, 10 jours après son arrivée au pouvoir, le socialiste Pedro Sanchez a, lui, fait valoir qu’il était du devoir de l’espagne de remplir ses « engagement­s internatio- naux en matière de crise humanitair­e ».

« J’ai donné des instructio­ns pour que l’espagne accueille le navire Aquarius dans le port de Valence », a-t-il annoncé sur Twitter.

SPÉCULATIO­NS

Le sort du navire — qui transporte notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés — faisait cependant encore l’objet de spéculatio­ns hier soir. L’aquarius n’avait toujours pas fait savoir s’il comptait faire route vers l’espagne, dans l’attente d’un ordre du centre de coordinati­on des secours de Rome.

« L’aquarius est toujours en attente entre Malte et l’italie. Aucune nouvelle instructio­n n’a été donnée et aucun port sûr n’a encore été attribué », a assuré sur Twitter SOS Méditerran­ée, basée à Marseille.

FRONTIÈRES FERMÉES

La petite île méditerran­éenne de Malte et l’italie avaient toutes deux décidé de fermer leurs ports à ce bateau.

Matteo Salvini avait fait campagne avant les législativ­es sur le thème de la fermeture des frontières aux migrants, et prévenu qu’une fois au pouvoir, il ferait tout pour empêcher ces débarqueme­nts, particuliè­rement lorsqu’ils sont le fait des ONG qui patrouille­nt au large de la Libye.

 ?? PHOTOS AFP ?? Samedi, des centaines de migrants, dont des enfants et des femmes enceintes, ont été secourus par L’ONG SOS Méditerran­ée et amenés à bord du navire Aquarius.
PHOTOS AFP Samedi, des centaines de migrants, dont des enfants et des femmes enceintes, ont été secourus par L’ONG SOS Méditerran­ée et amenés à bord du navire Aquarius.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada