Le Journal de Quebec

Le génie québécois au coeur du 3 World Trade Center

WSP Global a joué un rôle de premier plan dans la constructi­on de l’édifice

- PHILIPPE ORFALI

La colonne vertébrale du 3 World Trade Center est québécoise. Inauguré hier après une décennie de constructi­on, le nouveau gratteciel new-yorkais de 80 étages a représenté un défi de taille pour la firme de génie montréalai­se WSP Global.

L’empreinte de WSP Global, ancienneme­nt Genivar, se retrouve un peu partout sur le site du nouveau World Trade Center.

L’entreprise fondée à Québec en 1959 a été impliquée non seulement dans l’ingénierie des structures de ce nouvel édifice, mais également dans celles des tours 1 et 7, et du centre commémorat­if des attentats du 11 septembre 2001.

Les nouvelles tours ont été conçues de sorte à résister à toutes sortes d’événements – tremblemen­ts de terre, attaques terroriste­s, etc. –, mettant ainsi à contri- bution différente­s expertises de la firme, a expliqué au Journal la vice-présidente aux communicat­ions de WSP Global, Isabelle Adjahi.

« Il fallait des matériaux très spéciaux et une structure très spéciale. Il fallait s’assurer non pas d’atteindre les attentes du code du bâtiment, mais de les dépasser. Ces tours sont à l’épreuve de tout ce qui peut se passer. »

Au niveau des sous-sols, également, l’édificatio­n a présenté son lot d’aventures. C’est qu’une station de métro passe tout près des profondes fondations du bâtiment.

Les travaux ont commencé en février 2008, avant d’être stoppés quelques années plus tard, car on ne parvenait pas à trouver un locataire d’envergure pour ces espaces aux proportion­s pharaoniqu­es. Le projet a repris en 2014 et a été complété dans les derniers mois.

IDENTITÉ ARCHITECTU­RALE

WSP Global, dont le siège social américain est situé à New York, a ainsi contri- bué à forger l’identité architectu­rale de New York, se targue Mme Adjahi.

« On travaille sur toutes sortes de projets majeurs dans le monde. Alors, en dollars, ça ne représente pas un projet différent [des autres], mais c’est un projet très, très symbolique pour nous et pour New York. Nous sommes très fiers d’y avoir participé.

« Avec ce projet, nous serons à tout jamais dans le paysage new-yorkais. »

 ?? PHOTO AFP ?? L’inaugurati­on du 3 World Trade Center a eu lieu hier, après des années de retards. Le mégaprojet de 80 étages est évalué à 2,7 milliards de dollars et constitue le cinquième plus grand bâtiment de New York.
PHOTO AFP L’inaugurati­on du 3 World Trade Center a eu lieu hier, après des années de retards. Le mégaprojet de 80 étages est évalué à 2,7 milliards de dollars et constitue le cinquième plus grand bâtiment de New York.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada