Le Journal de Quebec

Désirez-vous un revenu universel ?

-

AGENCE QMI | Le revenu universel est une mesure économique très discutée ces dernières années.

Aussi appelée revenu de base, elle consiste à verser mensuellem­ent à tous les citoyens d’un pays une certaine somme d’argent sans autre condition ou obligation.

Cela permettrai­t à chacun de satisfaire ses besoins les plus basiques (logement, eau, électricit­é, alimentati­on, transport). Ce modèle d’allocation est défendu tant à gauche qu’à droite du spectre politique.

Plusieurs pays pensent à le mettre en place, incluant le Canada. L’ontario a lancé un projet pilote où 4000 citoyens à faible revenu reçoivent un montant mensuel.

EXEMPLE AMÉRICAIN

Les habitants de la petite ville californie­nne de Stockton sont pauvres, précaires et peu éduqués. Pour remédier à cette situation, la municipali­té a décidé de verser 500 dollars par mois à une centaine de familles à partir de l’automne prochain.

En réalité, le revenu de base apparaît plutôt comme une mesure de sauvetage d’un modèle capitalist­e en plein naufrage.

Dans les pays dits développés, des franges entières de la population vivent sous le seuil de pauvreté et travaillen­t sans arriver à joindre les deux bouts.

La situation est insoutenab­le pour bien des familles et il est clair qu’aucune d’entre elles ne refuserait un peu d’argent en plus à la fin du mois.

Mais la mesure contourne le problème, celui d’un système individual­iste qui normalise la précarité et la concurrenc­e de tous contre tous à des fins de profits. Profits reconverti­s en dividendes pour des actionnair­es inactifs.

Sans oublier que certains décideurs pourraient utiliser le revenu de base pour justifier des coupes budgétaire­s dans les services publics ou de baisser les salaires, ce qui n’en est évidemment pas l’objectif.

CHÔMAGE PERMANENT

Ceci dit, l’évolution technologi­que pourrait bien nous y obliger. Le remplaceme­nt progressif de l’homme par la machine que connaît l’industrie amènerait vraisembla­blement un grand nombre d’ouvriers à une forme de chômage permanent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada