Le Journal de Quebec

Je suis fier de mes Caps

- JOSÉ THÉODORE

Je viens de suivre ma cinquième finale de la coupe Stanley pour le compte de TVA Sports et c’est de loin celle qui m’a le plus marqué.

Pour commencer, une série finale impliquant Las Vegas était quelque chose d’inimaginab­le en début de saison. Les Golden Knights ont connu une saison de rêve et ils ont reçu un appui incroyable de la part des gens de Vegas.

Les Knights ont marqué la LNH et pas seulement sur le plan hockey. Ils ont innové à bien des égards. Gary Bettman et ses partenaire­s ont frappé un coup de circuit avec cette franchise dirigée de main de maître par le propriétai­re, Bill Foley.

J’avais beaucoup de sympathie pour la formation de l’entraîneur Gerard Gallant et de mon ancien directeur général à Washington, George Mcphee. J’espérais le mieux pour Marc-andré Fleury, Jonathan Marchessau­lt, William Karlsson et toute cette équipe inspirée et inspirante.

Ils n’ont peut-être pas gagné la coupe, mais on parlera encore d’eux dans 30 ans. En une seule saison, ils ont marqué l’histoire du hockey et rarement a-t-on vu une équipe finaliste mériter autant de reconnaiss­ance.

Les Golden Knights croyaient vraiment en leurs chances. Marc-andré Fleury l’a éloquemmen­t démontré dans l’entrevue d’après-match qu’il a livrée à mon collègue Marc-andré Perreault. Par deux fois, Perreault a tenté de l’emmener sur la voie de leur saison exceptionn­elle, mais Fleury était envahi par un seul sentiment, la douleur de la défaite.

MON COEUR AVEC LES CAPS

J’étais déchiré dans cette finale, mais je ne vous ai jamais caché que mon coeur était avec les Capitals. L’ambiance à Washington était aussi électrisan­te qu’à Vegas. C’était un plaisir d’être là-bas et de renouer avec mes anciens coéquipier­s, mais aussi avec les employés des Capitals.

J’ai joué à Montréal, Colorado, Washington, Minnesota et en Floride, mais c’est à Washington que je me suis fait le plus d’amis. J’étais un grand frère pour des jeunes comme Nicklas Backstrom, John Carlson, Mike Green.

OVECHKIN UN GRAND LEADER

Alex Ovechkin a toujours été un bon ami. Backstrom a acheté ma maison, celle où j’ai tenu le party du Super Bowl les deux années où j’ai joué à Washington. Ovechkin était le premier arrivé et il ne partait que le lendemain matin.

Ça fait des années que je répète qu’ovechkin est un leader, mais on l’a toujours critiqué parce qu’il n’avait jamais gagné la coupe Stanley. Eh bien, c’est fait, maintenant, et Ovi a joué comme un grand leader. Il a même gagné le trophée Conn-smythe.

Désormais, je vais avoir moins de difficulté à le défendre. Y avait-il un doute sur son implicatio­n au cours des dernières séries éliminatoi­res ?

Y avait-il un doute sur son désir ou sur l’émotion qu’il démontrait à chaque but des Capitals ? Y avait-il un doute sur l’immense satisfacti­on qu’il devait ressentir lorsqu’il a soulevé la coupe Stanley ?

UNE BELLE SENSATION

J’aurais aimé le voir après le match, mais il était sollicité de partout. Je suis descendu sur la patinoire et j’ai ressenti quelque chose de spécial lorsque Nicklas Backstrom m’a aperçu. Il m’a carrément sauté dans les bras. J’ai vu ses parents et son frère, que je connaissai­s bien.

Ce fut le même scénario avec plusieurs employés des Capitals, comme les thérapeute­s du sport ou les préposés à l’équipement. Ce sont les mêmes personnes qu’à mon époque en 2009 et 2010 et ils m’ont traité comme un des leurs au cours de la série.

Je n’ai jamais gagné la coupe Stanley et je ne la gagnerai jamais, mais j’avais presque l’impression de l’avoir gagnée. Oui, je suis vraiment fier de mes Caps !

– Propos recueillis par Gilles Moffet

Ovi a joué comme un grand leader. Il a même gagné le trophée Conn-smythe

 ?? PHOTO AFP ?? Longtemps critiqué pour ses insuccès en éliminatoi­res, Alexander Ovechkin a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour mener son équipe aux grands honneurs.
PHOTO AFP Longtemps critiqué pour ses insuccès en éliminatoi­res, Alexander Ovechkin a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour mener son équipe aux grands honneurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada