Le Journal de Quebec

Excursion sur la rivière Bonaventur­e

-

« Une once de pot, du stuff à mouches, ma canne à pêche… pis ma tente à une place, j’pense ben que j’ai toute. » Ainsi s’exprime sur Youtube, en chantant, un aventurier coloré qui affirme, sous sa vidéo, avoir fait une expédition de canot-camping de huit jours sur la Bonaventur­e, en Gaspésie.

Passons pour le pot. Mais il faut reconnaîtr­e que ce n’est pas tout le monde qui peut faire un tel périple. Qu’à cela ne tienne, plusieurs excursions sont organisées par Cime Aventures sur la Bonaventur­e, l’une des rivières les plus transparen­tes sur terre.

DESCENDRE LA RIVIÈRE

Tout le monde peut prendre plaisir à descendre ce cours d’eau d’une grande beauté.

Pour une descente en planche à pagaie, il faut toutefois en avoir déjà fait pour être stable. En canot, il suffit qu’un des deux pagayeurs ait une certaine expérience alors qu’en kayak, il convient d’abord d’être à l’aise sur l’eau.

Pour ceux qui n’ont jamais pagayé ou qui sont avec de jeunes enfants, l’idéal demeure le radeau pneumatiqu­e (pour 4 à 6 personnes). Autre option : la descente en chambre à air, une nouveauté cette année.

La distance des excursions varie. La descente La familiale, par exemple, d’une durée de deux heures, couvre neuf kilomètres alors que pour La populaire, animée de quelques petits rapides et de lieux pour se baigner, c’est deux fois plus long.

EN APNÉE

La Bonaventur­e, on la découvre aussi en plongeant en apnée. Un guide fait un bout avec nous, puis nous laisse descendre la rivière à notre rythme sur une distance de deux kilomètres.

Comme on passe deux heures dans l’eau, une combinaiso­n isothermiq­ue est fournie. Mais il semble que pour bien des Gaspésiens, habitués à l’eau froide de la rivière, ce survêtemen­t de néoprène est facultatif.

 ??  ??
 ??  ?? Descente en planche à pagaie.
Descente en planche à pagaie.
 ??  ?? Baignade lors d’une descente en canot.
Baignade lors d’une descente en canot.
 ??  ?? Le radeau pneumatiqu­e, idéal avec de jeunes enfants.
Le radeau pneumatiqu­e, idéal avec de jeunes enfants.
 ??  ?? Plongée en apnée, en aval du rapide Malin.
Plongée en apnée, en aval du rapide Malin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada