Le Journal de Quebec

Bertrand Cantat abandonne sa tournée

Le chanteur n’était pas toujours le bienvenu dans plusieurs salles d’europe

-

PARIS | (AFP) Le chanteur français Bertrand Cantat, ex-leader de Noir Désir condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignan­t, a mis fin à sa première tournée en solo, vivement contestée par des associatio­ns de défense des droits des femmes.

« Après 27 concerts devant 35 500 personnes, la tournée [...] s’est terminée hier soir à Bruxelles à l’ancienne Belgique. Nous tenons à remercier chaleureus­ement le public si nombreux », a indiqué le chanteur sur sa page Facebook officielle. D’ailleurs, sa présence sur scène était vivement contestée par des associatio­ns de défense des droits des femmes.

Reparti sur les routes en mars pour défendre l’album Amor Fati, le premier sorti sous son nom, le chanteur devait être sur scène fin décembre à Pau, puis Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.

Mais dimanche soir, à Bruxelles, il avait évoqué devant le public « la dernière date de la tournée. Sans doute la dernière tout court », laissant planer le doute sur ses intentions.

IL TIRE UN TRAIT

Hier, le chanteur a tranché, mettant fin à plusieurs mois de polémiques sur son droit à apparaître sur scène, le poussant notamment à annuler les festivals d’été. Les premiers concerts ont ainsi déchaîné les passions, avec manifestat­ions devant les salles et invectives. Mi-mars à Grenoble (Alpes françaises), il avait été accueilli aux cris d’« assassin ! ».

Libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de huit ans, le chanteur a progressiv­ement repris son activité artistique à partir de 2010.

Malgré le succès de la tournée avec la formation Détroit il y a quatre ans, la sortie de son album solo, fin 2017, s’est faite sur fond de polémique, à la suite d’une couverture du magazine Les Inrocks parue en pleine tempête Weinstein.

Jeudi soir au Zénith à Paris, le chanteur avait dénoncé les « intimidati­ons », les « journalist­es » et l’homme d’affaires Vincent Bolloré, propriétai­re de l’olympia, salle parisienne qui a annulé les deux concerts prévus fin mai par crainte de troubles à l’ordre public.

 ?? PHOTO AFP ?? Bertrand Cantat lors d’un spectacle à La Rochelle, en mars.
PHOTO AFP Bertrand Cantat lors d’un spectacle à La Rochelle, en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada