Le Journal de Quebec

Le Canada se prépare à toutes les éventualit­és face à l’imprévisib­le Trump

-

AFP | Le Canada se prépare à tous les scénarios dans le conflit commercial avec les États-unis face à un président américain imprévisib­le, qui a averti hier que les critiques de Justin Trudeau allaient coûter « cher » à son voisin du Nord.

Après les menaces de Donald Trump visant les secteurs automobile­s et laitiers, « le Canada est prêt à toutes les éventualit­és », a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, à la veille d’une visite à Washington où elle doit rencontrer le Comité sénatorial des Affaires étrangères.

« Nous devons rester calme et poursuivre (le dialogue) malgré le psychodram­e », a-telle observé.

ENQUÊTE « ABSURDE »

Elle a jugé « absurde » l’enquête menée par Washington sur l’impact que les importatio­ns de véhicules, assemblées au Canada par des constructe­urs américains, ont sur la sécurité nationale des États-unis.

La ministre a indiqué avoir fait part de ses remarques au représenta­nt américain au Commerce Robert Lighthizer avec qui elle a eu un « bon échange » dimanche.

« Notre approche est de travailler pour obtenir le meilleur résultat possible mais d’être toujours prêt au pire et d’avoir un maximum de plans de rechange », a-t-elle indiqué.

« Si les États-unis décident d’appliquer de nouveaux tarifs, le gouverneme­nt canadien va s’assurer d’être prêt à toutes les éventualit­és », a confié à une source proche du premier ministre, expliquant en substance qu’une ligne rouge serait franchie si Washington devait s’attaquer au secteur automobile canadien.

Une nouvelle fois, Donald Trump a dénoncé hier, après son sommet à Singapour avec le dictateur nord-coréen Kim Jong Un, un « très gros déficit commercial avec le Canada », ce qu’ottawa réfute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada