Le Journal de Quebec

Panne du réseau cellulaire durant le G7

Les télécommun­ications de Bell ont cédé entre Québec et Baie-saint-paul durant de longues heures

-

Le réseau de téléphonie cellulaire de Bell, subvention­né en partie par le fédéral pour améliorer les communicat­ions au G7, a connu une panne majeure durant le sommet, paralysant toutes les communicat­ions de Baie-saint-paul à Beauport.

Selon nos informatio­ns, un feu aurait endommagé un câble tôt samedi matin, rendant impossible­s certaines communicat­ions sur la route 138 menant dans Charlevoix.

« La panne a affecté le service sans fil de Telus Mobilité et Bell Mobilité entre Beauport et BaieSaint-paul à la suite d’une coupure de fibre. Il y a 12 sites sans fil qui ont été affectés par cette panne », explique la fiche technique de Développem­ent économique Canada, obtenue par Le Journal.

Afin d’améliorer la couverture du réseau cellulaire sans fil dans Charlevoix durant le G7, Ottawa a octroyé à Bell un contrat de 15 M$, sans appel d’offres, pour l’installati­on de 13 tours de téléphonie cellulaire.

« On voulait s’assurer que la sécurité de nos visiteurs soit assurée », s’était réjoui le ministre fédéral Jean-yves Duclos en janvier dernier lors de l’annonce de l’investisse­ment.

En prime, le gouverneme­nt Trudeau avait ajouté 6 M$ pour que l’entreprise de télécommun­ication puisse intégrer de la fibre optique à La Malbaie. Ainsi, les chefs d’état ont pu jouir de l’internet haute vitesse durant le sommet.

La panne a forcé l’entreprise à déployer un plan d’urgence.

Bell soutient que ce ne sont pas ces nouveaux investisse­ments qui ont flanché, mais de plus vieilles installati­ons.

LE RITM AFFECTÉ

Le Réseau intégré de télécommun­ication multimédia du gouverneme­nt du Québec (RITM) a aussi été affecté à Baie-saint-paul, souligne le document. Ce réseau permet le partage de services, d’informatio­ns et de données entre les organismes publics partout au Québec. Ainsi, les communicat­ions du nouvel hôpital de BaieSaint-paul ont été affectées.

« Considéran­t que l’ampleur des dégâts physiques laissait présager que les réparation­s risquaient de s’avérer longues, le réseau de la santé a immédiatem­ent déployé un plan B pour assurer la qualité des soins requis », a mentionné Christian Therrien, porte-parole du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Une solution de contournem­ent, par le déploiemen­t d’une nouvelle fibre, a été utilisée.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’électrific­ation des transports aurait aussi souffert de cette panne alors qu’au même moment Justin Trudeau et ses collègues du groupe des sept se réunissaie­nt.

Ce n’est qu’à 22 h samedi soir que le problème a été réglé et que tous les services ont été rétablis.

LE G7 INTACT ?

Selon la relationni­ste chez Bell, Marie-eve Francoeur, « aucun des services de communicat­ions pour le Sommet du G7 à La Malbaie n’a été touché » par la panne.

Toutefois, il y a eu interrupti­ons « pour plusieurs opérateurs de services sans fil et internet dans la région », ce qui a pu nuire aux gens qui utilisaien­t la 138 en direction du G7.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL BIRON ?? Le ministre Jean-yves Duclos a annoncé en janvier dernier un investisse­ment de 15 M$ pour l’ajout de tours cellulaire­s dans Charlevoix afin d’améliorer le réseau cellulaire durant le G7.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL BIRON Le ministre Jean-yves Duclos a annoncé en janvier dernier un investisse­ment de 15 M$ pour l’ajout de tours cellulaire­s dans Charlevoix afin d’améliorer le réseau cellulaire durant le G7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada