Le Journal de Quebec

« Mission accomplie », se réjouit Labeaume

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

Le maire de Québec s’est réjoui de la façon dont s’est déroulé le G7, à Québec. « Mission accomplie », a-t-il affirmé, en lançant des fleurs aux policiers pour leur travail.

« Je veux remercier le Service de police de la Ville de Québec, et tous les policiers et policières qui ont fait un travail extraordin­aire. Je pense que la population est fière d’eux », a exprimé hier Régis Labeaume, en marge d’un point de presse.

Les policiers avaient comme mandat de protéger l’intégrité des personnes et des propriétés, a-t-il rappelé, et ils ont rempli leur tâche adéquateme­nt.

Le maire a d’ailleurs transmis ses félicitati­ons en personne au chef de police, Robert Pigeon.

« On n’a eu aucun vandalisme. C’est grâce à eux. C’est mission accomplie, parce que pour ceux qui avaient le souvenir de 2001 [au Sommet des Amériques], c’était très inquiétant. »

CRITIQUES

Régis Labeaume a rejeté les critiques sur l’omniprésen­ce de la sécurité.

« C'est damn if you do, damn if you don't. S’il y avait eu de la casse, ça aurait été de notre faute. Et là, finalement, vu qu’il n’y a pas de casse, ça serait aussi de la faute de la police. »

Le maire s’est par ailleurs dit surpris de la faible mobilisati­on des manifestan­ts.

Le programme mis en place quelques jours avant le G7, en collaborat­ion avec le gouverneme­nt du Québec, n’aura finalement pas servi, puisqu’il devait permettre d’indemniser rapidement les commerçant­s et les résidents affectés par des bris ou du vandalisme.

Régis Labeaume a assuré qu’il n’avait aucun moyen de prévoir que ce programme serait inutile. « Je ne sais pas comment j’aurais pu avoir l’assurance qu’il n’y aura pas de vandalisme. C’est impossible. »

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada