Le Journal de Quebec

Tremblay se demande si Lehouillie­r joue le jeu de la CAQ sur le 3e lien

Le maire de Lévis doit dévoiler toutes ses questions ce matin

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET TAÏEB MOALLA Bureau parlementa­ire et Le Journal de Québec

Peinant à comprendre la démarche de Gilles Lehouillie­r, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, se demande si le maire de Lévis tente de favoriser la Coalition avenir Québec (CAQ).

« Je pense que vous devriez lui poser la question », a suggéré Mme Tremblay, lorsqu’elle a été interrogée en ce sens, hier, lors d’une mêlée de presse, à l’assemblée nationale.

Gilles Lehouillie­r rendra publiques, ce matin, plus de 30 questions au sujet du bureau du troisième lien. Le maire de Lévis milite activement, depuis des mois, pour que le gouverneme­nt convoque une rencontre du comité consultati­f d’élus.

« Pourquoi il dévoile cette liste-là publiqueme­nt ? Pourquoi il n’a pas tout simplement demandé une rencontre entre lui et moi ? » s’est interrogée Mme Tremblay.

Quelques minutes plus tôt, les députés ont failli adopter, sans débat, une motion présentée par la CAQ pour « que l’assemblée nationale demande au comité politique sur le projet du troisième lien interrives entre Québec et Lévis de se rencontrer dans les plus brefs délais ». Le député de Québec solidaire Amir Khadir s’est toutefois opposé à son adoption.

Sans fixer de date, la ministre déléguée Tremblay s’est dite « très ouverte » à convoquer rapidement cette rencontre. « Je ne pense pas qu’il faut se diviser dans ce dossier-là, a-t-elle conseillé. On vise le même but, c’est à dire un troisième lien pour

améliorer la fluidité de la circulatio­n. »

LABEAUME PAS PRESSÉ

D’autre part, et même s’il a lui aussi des questions au gouverneme­nt au sujet du troisième lien, Régis Labeaume a dit ne pas voir d’urgence à la tenue d’une rencontre du comité d’élus.

« Je ne me suis jamais opposé à la rencontre du comité. Ce n’est pas moi qui mène. C’est le gouverneme­nt qui décide. Moi, j’attends les directives tout simplement », a indiqué le maire de Québec, hier, en impromptu de presse.

La principale interrogat­ion du maire Labeaume demeure celle de connaître « le gain net » pour Québec d’avoir un troisième lien. « Moi si je vais à une réunion, je veux avoir des réponses. Si on va là pour faire de la caméra, ça ne m’intéresse pas », a-t-il réitéré.

 ??  ?? aux Transports Ministre déléguée VÉRONYQUE TREMBLAY
aux Transports Ministre déléguée VÉRONYQUE TREMBLAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada