Le Journal de Quebec

La CAQ dénonce l’« attitude princière » de Jacques Chagnon

- CHARLES LECAVALIER

Les contribuab­les québécois ne devraient pas avoir à payer pour les lunchs du président de l’assemblée nationale, que ce soit du homard ou des plats moins coûteux, estime la CAQ.

« Comment se fait-il que le président de l’assemblée nationale se fasse payer ses lunchs, indépendam­ment de ce qu’il mange ? [...] C’est gênant. Honnêtemen­t, aujourd’hui d’être à l’assemblée nationale, de lire ça et de retourner dans nos comtés face à la population, c’est extrêmemen­t gênant. La seule chose qui m’encourage, c’est que ça va prendre fin bientôt », a affirmé le caquiste Éric Caire, hier.

« INACCEPTAB­LE »

Le Journal révélait, au matin, que Jacques Chagnon demande régulièrem­ent qu’on lui serve du homard et du crabe au dîner en saison, même si ce n’est pas un plat offert sur le menu régulier du restaurant Le Parlementa­ire.

« Ces comporteme­nts sont totalement inacceptab­les et vont entacher sérieuseme­nt sa présidence », a lancé le député de La Peltrie. « C’est une attitude princière, de fin de régime et ça manque d’éthique. La vérité, c‘est que moi, comme député, je paie mes repas, même les dîners de caucus, on fait un chèque à notre whip au début de la session », a-t-il ajouté. M. Caire a affirmé que les dépenses du bureau de M. Chagnon n’étaient pas approuvées par le Bureau de l’assemblée nationale et que la CAQ ne savait pas que le président jouissait de ce privilège. « On veut plus de transparen­ce », a-t-il lancé.

Le chef péquiste Jean-françois Lisée a fait un « appel à la modération » et a indiqué qu’il faut « être extrêmemen­t prudent avec les fonds publics, en tout temps », sans critiquer ouvertemen­t M. Chagnon.

TRANSPAREN­CE

Le député de QS Amir Khadir a fait preuve de plus de mordant. « La population s’attend à plus de transparen­ce, plus de mesure et plus de raison dans l’utilisatio­n des fonds publics », a-t-il dit. « Il faut arrêter de donner des raisons à la population qu’on est une caste de privilégié­s, qu’on est déconnecté­s de la réalité du monde et qu’on peut faire avec les biens publics ce que bon nous semble », croit ce dernier.

« Je ne sais pas si c’est considéré par les traditions de l’assemblée comme de l’abus, mais aujourd’hui, ça me semble inacceptab­le qu’un député fasse payer la facture d’une habitude de luxe par les contribuab­les », lance-t-il, demandant plus de transparen­ce sur les dépenses du cabinet de Jacques Chagnon.

À la sortie de la période de questions, Jacques Chagnon a refusé de répondre aux questions des journalist­es et a filé comme une flèche au travers du groupe de journalist­es.

 ??  ?? JACQUES CHAGNON Président de l’assemblée
JACQUES CHAGNON Président de l’assemblée

Newspapers in French

Newspapers from Canada