Le Journal de Quebec

Une entreprise privée derrière un OBNL

- SYLVAIN LAROCQUE

La Conférence de Montréal est structurée sous la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL), mais l’événement est organisé par le Forum économique internatio­nal des Amériques (FEIA), une entreprise privée appartenan­t à l’ex-ministre Gil Rémillard et à sa famille.

Le bureau des gouverneur­s de la Conférence est présidé par Paul Desmarais et regroupe également son épouse Hélène Desmarais ainsi que Gérard Mestrallet, président de la firme française Suez et ancien administra­teur de Pargesa, une société dans laquelle Power Corporatio­n a un intérêt économique important.

Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophon­ie, Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement, et Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal, font également partie du bureau des gouverneur­s, qui compte 21 membres.

Le rôle du bureau des gouverneur­s est de choisir le thème de chaque édition de la Conférence de Montréal. Les commandita­ires de l’événement obtiennent généraleme­nt le droit d’avoir au moins un conférenci­er.

Au fil des ans, plusieurs des entreprise­s dans lesquelles Power Corporatio­n a investi ont été représenté­es à la Conférence de Montréal. Le PDG de Pernod Ricard, Alexandre Ricard, sera ainsi en vedette ce midi. Lundi, l’un des conférenci­ers était Michael Katchen, le PDG de Wealthsimp­le, une firme dans laquelle la Financière Power a injecté 165 M$.

UN ANCIEN DE SNC-LAVALIN INTERNATIO­NAL AU CA

Au conseil d’administra­tion de L’OBNL Conférence de Montréal, on retrouve M. Rémillard et son fils Nicholas de même que l’ex-ministre libéral fédéral Pierre Pettigrew et Ron Denom, ancien président de Snc-lavalin Internatio­nal.

Quant au FEIA, ses actionnair­es sont Gil Rémillard, son épouse Marie Dupont et Nicholas Rémillard. Ce dernier, qui est PDG du FEIA, n’a pas voulu dire hier si l’entreprise facturait la Conférence de Montréal pour organiser l’événement.

Le FEIA organise également des conférence­s à Toronto, Miami et Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada