Le Journal de Quebec

600 M$ pour la culture

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec a présenté, hier, une nouvelle politique culturelle assortie d’une enveloppe de 600 millions $ – dont 90 % d’argent frais – qui permettra notamment aux Québécois de visiter gratuiteme­nt des musées à l’occasion.

La politique Partout la culture qui s’échelonner­a de 2018 à 2023, vient remplacer la première politique culturelle qui avait été adoptée par Québec en 1992.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait l’éloge d’une politique qui « confirme et qui réaffirme la place de la culture comme un axe majeur du développem­ent social et économique pour le Québec » lors d’une conférence de presse tenue, à Montréal, hier.

« Un premier ministre du Québec qui ne s’intéresse pas aux politiques culturelle­s ne remplit pas son mandat », a-t-il ajouté pour justifier sa présence à l’événement.

SAUVEGARDE DE LA LANGUE

Selon M. Couillard, la culture québécoise joue un rôle dans la sauvegarde de la langue française, mais aussi pour créer un sentiment d’appartenan­ce, tant chez les Québécois que chez les nouveaux arrivants.

« Quoi de mieux pour ces personnes, pour se sentir Québécois et Québécoise­s, que de se baigner dans le milieu culturel du Québec », a-t-il laissé entendre.

La nouvelle politique culturelle prévoit notamment, afin de soutenir les créateurs et diffuseurs, 50,2 millions $ pour la Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s (SODEC) et 65,9 millions $ pour le Conseil des arts et des lettres.

Un montant de 65,5 millions $ est aussi prévu afin de favoriser la diffusion de la culture dans les familles et le milieu scolaire.

Québec investit aussi 5 millions $ pour fournir aux résidents de la province un accès gratuit aux musées de la province un dimanche par mois, une initiative qui a été lancée au début du mois.

Des sommes de 35,5 millions $ et 25 millions $ sont aussi budgétées pour aider à la préservati­on, respective­ment, du patrimoine culturel et du patrimoine religieux.

Selon Québec, le secteur culturel représente environ 3,4 % du PIB de la province et fournit quelque 176 000 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada